Le fabricant américain de jouets Hasbro compte supprimer environ 900 postes d’ici deux ans, une décision qui intervient quelques mois après l’annonce d’une première coupe de 15% de ses effectifs, selon un document déposé lundi auprès du gendarme de la Bourse américaine (SEC).

Le groupe avait annoncé en janvier la suppression d’environ 1.000 postes en 2023 dans le monde après des ventes moins importantes que prévu pendant les fêtes de fin d’année. Il employait 6.490 personnes à la fin 2022, d’après son rapport annuel.

Economie de 100 millions de dollars par an

A l’issue d’un « examen approfondi de la structure de coûts et de l’organisation du groupe », Hasbro a décidé de prendre des « mesures stratégiques supplémentaires pour positionner l’entreprise vers un avenir de croissance », précise le document, soulignant notamment que certaines fonctions opérationnelles allaient être confiées à des sous-traitants.

Sa branche « divertissement » a pâti des conséquences de la grève à Hollywood avec un chiffre d’affaires en baisse de 42% à 123 millions.

Hasbro a abaissé, fin octobre, sa prévision de chiffre d’affaires annuel, s’attendant à un recul de 13 à 15% (au lieu de -3 à -6% auparavant). Les mesures annoncées lundi devraient entraîner une économie brute d’environ 100 millions de dollars par an.

Dans le cadre de son plan stratégique « Operational Excellence » divulgué en octobre 2022, les économies de coûts devraient désormais atteindre 350 à 400 millions de dollars d’ici fin 2025, au lieu de 250 à 300 millions escomptés à l’époque.

Le premier volet de réduction d’effectifs devait entraîner un coût de 94 millions de dollars (indemnités de licenciement en particulier) et le second annoncé lundi devrait coûter environ 40 millions de dollars. Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, l’action Hasbro baissait de 4,89%.

A.G avec AFP
Partager :