Ryanair prolonge ses mesures de restriction de vols en lien avec le conflit au Proche-Orient. Deux mois jour pour jour après l’attaque sanglante du Hamas, la compagnie aérienne irlandaise vient d’annoncer la prolongation des annulations de vol à destination et au départ de Tel-Aviv. « Nous avons malheureusement été contraints d’annuler les vols à destination/au départ de l’aéroport de Tel-Aviv entre le lundi 16 octobre et le mercredi 31 janvier en raison de restrictions opérationnelles indépendantes de la volonté de Ryanair », est-il indiqué sur le site Internet de la compagnie low cost.
La compagnie aérienne précise également qu’elle informera par e-mail et SMS les passagers concernés au sujet de leurs options de changement de vol ou de remboursement intégral. Enfin, Ryanair recommande aux passagers qui avaient prévu de voyager entre le 16 octobre et le 31 janvier depuis ou vers Tel-Aviv de consulter l’application afin d’y obtenir les dernières mises à jour sur l’état des vols.
Lufthansa et Transavia avaient vite réagi.
Dans la foulée de l’offensive militaire du Hamas sur Israël le 7 octobre dernier, de multiples compagnies aériennes avaient annulé des vols à destination de Tel-Aviv. Parmi ces compagnies figuraient Emirates, Aegan Airlines, Air France ainsi que des compagnies américaines. En Allemagne, le géant Lufthansa, premier transporteur européen, avait notamment annoncé réduire ses vols vers Israël quelques heures après le déclenchement de l’offensive militaire surprise du Hamas, le mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza. « Compte tenu de la situation sécuritaire actuelle à Tel-Aviv », le groupe allemand avait maintenu un seul vol à destination de Francfort, et « tous les autres vols Lufthansa à destination et en provenance de Tel Aviv avaient été annulés pour la journée ».
Transavia, la « low cost » du groupe Air France-KLM, avait de son côté annulé un vol au départ de Paris-Orly qui devait arriver le soir même après minuit à Tel-Aviv, afin d’éviter que le personnel ne dorme sur place compte tenu de « la situation sécuritaire ». Transavia avait par ailleurs proposé « pour tout voyage prévu entre le 7 et le 9 octobre sur un vol vers ou depuis Israël » un report « sans frais » sur un autre vol ou l’obtention d’un bon d’achat.