Alors que le secteur de la haute technologie israélienne subit l’impact de la guerre en cours avec le groupe terroriste Hamas, le nombre « d’exits » – fusions-acquisitions ou offres publiques initiales (IPO) – a plongé cette année à son niveau le plus bas depuis dix ans.
La valeur de ces sorties de la high-tech israélienne, comprenant les fusions-acquisitions et les introductions en bourse, a chuté cette année de 56 % pour atteindre 7,5 milliards de dollars, contre 16,9 milliards de dollars l’année précédente, selon le rapport pour l’année 2023, Israel High Tech Exit du cabinet de conseil PwC Israël publié mercredi. Dans le même temps, le nombre de transactions a chuté de 38 %, passant de 72 l’année dernière à 45, et la valeur moyenne des transactions a chuté de 29 %, passant de 235 millions de dollars à 167 millions de dollars au cours de la même période comparative.
2022 était déjà une année difficile pour l’industrie technologique israélienne, car le spectre incertain de la hausse des taux d’intérêt, la chute des marchés boursiers mondiaux et les licenciements dans le secteur de la high-tech ont entraîné un fort ralentissement des investissements. Au début de 2023, l’incertitude politique locale autour du plan controversé de refonte du système judiciaire a poussé les investisseurs étrangers à l’attentisme en matière de conclusion d’accords. Les entreprises technologiques ont vu les exits bondir de 520 % en 2021 pour atteindre 82 milliards de dollars en valeur, pulvérisant tous les records de financement précédents.
T.O.I. COPYRIGHTS.