Banque d’Israël : la guerre à Gaza coûtera plus de 50 milliards de dollars à l’économie

Les coûts budgétaires d’Israël pour la guerre (dépenses + perte de revenus) devraient totaliser 198 milliards de shekels (environ 53 milliards de dollars), soit environ 10 % du PIB.

Le département de recherche de la Banque d’Israël a estimé que les dépenses du gouvernement pour la guerre contre le Hamas s’élèveront à environ 163 milliards de shekels (environ 44 milliards de dollars). Selon la Banque d’Israël, les coûts budgétaires de la guerre (dépenses + perte de revenus) devraient totaliser 198 milliards de shekels (environ 53 milliards de dollars), soit environ 10 % du PIB. Le ratio dette/PIB en 2023 et 2024 devrait être respectivement d’environ 63 % et d’environ 66 %.

La Banque d’Israël a maintenu lundi ses taux d’emprunt à court terme inchangés pour une quatrième décision consécutive et a déclaré qu’il était trop tôt pour baisser les taux d’intérêt en raison de l’incertitude économique et financière pendant la guerre d’Israël contre le Hamas.

La banque centrale a maintenu son taux de référence à 4,75 %, son plus haut niveau depuis fin 2006. Elle avait relevé les taux 10 fois de suite au cours d’un cycle de resserrement agressif qui avait fait passer le taux de 0,1 % en avril dernier avant de s’arrêter en juillet et de nouveau en août et octobre. .

Les 14 économistes interrogés par Reuters n’avaient prévu aucun changement de taux, mais avec la baisse de l’inflation et le ralentissement de l’économie dû à la guerre, les analystes estiment que les baisses de taux pourraient commencer lors de la décision politique ultérieure, le 1er janvier 2024.

« Nous devons reconnaître le fait que nous sommes toujours dans un environnement de très grande incertitude », a déclaré le gouverneur de la Banque d’Israël, Amir Yaron, lors d’une conférence de presse après la décision.

 

Partager :