La guerre en cours contre le groupe terroriste palestinien du Hamas a un « impact significatif » sur l’économie israélienne, a averti mercredi l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), citant un ralentissement temporaire mais prononcé de la croissance de la consommation privée et de l’investissement.

L’OCDE a abaissé les prévisions de PIB pour Israël à 2,3 % en 2023 contre 2,9 % prévus en juin dernier, et à 1,5 % en 2024 contre 3,3 % précédemment. Et ce, après que la Banque d’Israël a baissé lundi ses perspectives de croissance et s’attend désormais à ce que l’économie croisse de 2 % pour chacune des années 2023 et 2024.

En supposant que la guerre se concentrera principalement sur le front sud, sans autre escalade régionale, l’OCDE a évalué que le principal impact économique se limitera au dernier trimestre de l’année 2023 et, dans une moindre mesure, au premier trimestre de l’année 2024. Ainsi, l’organisation anticipe un redressement de l’économie israélienne  en 2025 et un développement du taux de croissance de 4,5 %.

« L’impact économique de l’évolution du conflit suite aux attaques terroristes du Hamas contre Israël le 7 octobre est très incertain et dépend de la durée, de la portée et de l’intensité du conflit », indique l’OCDE dans son rapport. « Les perturbations de l’offre dues à la situation sécuritaire et à la baisse significative de la population active civile, ainsi que l’affaiblissement du sentiment économique, affecteront principalement la consommation privée et l’investissement. » « Une baisse du tourisme pèsera sur la croissance des exportations », a projeté l’organisation.

Gabriel Attal

RADIO J. COPYRIGHTS.

Partager :