Les États-Unis ont fourni à Israël environ 15 000 bombes, dont 100 BLU-109, des bombes anti-bunker de 2 000 livres, et environ 57 000 obus d’artillerie, depuis que le Hamas a lancé une attaque contre le sud d’Israël le 7 octobre , a rapporté vendredi le Wall Street Journal. Le rapport du WSJ observe que l’administration Biden marche sur la corde raide diplomatique alors qu’elle continue de fournir des armes à l’État juif pour des centaines de millions de dollars, tout en l’exhortant à faire de son mieux pour éviter des pertes civiles excessives. « Le président Biden et moi avons été clairs », a déclaré samedi à la presse la vice-présidente américaine Kamala Harris . Israël a le droit de se défendre et nous resterons fidèles à cette conviction. Le président Biden et moi avons également été clairs : pendant qu’Israël se défend, la manière dont elle se défend est importante.
Dans son discours, la vice-présidente américaine a poursuivi en affirmant la nécessité de respecter le droit international humanitaire et en soulignant que trop de civils palestiniens innocents avaient déjà été tués. Selon le WSJ , les munitions fournies par les États-Unis à Israël comprennent plus de 5 000 bombes « muettes » Mk82 (bombes non guidées), plus de 5 400 bombes à ogive Mk84 de 2 000 livres, environ 1 000 bombes GBU-39 de petit diamètre et environ 3 000 bombes conjointes. Kits de munitions d’attaque directe (JDAM).
Le WSJ a noté que les bombes anti-bunker BLU-109 d’environ une tonne sont destinées à pénétrer dans un abri en béton. On ne sait pas exactement dans quelle mesure ces munitions ont été utilisées, mais Tsahal a déclaré dimanche avoir détruit environ 500 des 800 puits de tunnel du Hamas découverts depuis le début de la guerre.
Gabriel Attal
RADIO J.