Le président du Sénat Gérard Larcher, accompagné d’une délégation de parlementaires de toutes les sensibilités politiques, se rendra en Israël l’avant-dernière semaine de décembre, a-t-on appris lundi auprès de la présidence du Sénat, confirmant une information du Parisien.

Le programme précis de cette visite, sur fond de guerre entre Israël et le Hamas, n’a pas encore été établi mais « tous les présidents de groupes parlementaires » du Sénat ont été conviés par Gérard Larcher, a fait savoir la présidence.

Ce déplacement aura lieu la semaine du 18 décembre, a-t-on également précisé. Plusieurs sources parlementaires ont avancé une visite du 19 au 22 décembre, confirmant les dates avancées par Le Parisien. Les mêmes sources ont expliqué qu’un passage à Ramallah où siège l’Autorité palestinienne, en Cisjordanie occupée, était envisagé lors de cette visite.

Le président du groupe d’amitié France-Israël au Sénat, Roger Karoutchi, a expliqué que le programme n’était « pas totalement stabilisé ». Il a estimé que la participation de l’ensemble des sensibilités politiques à ce voyage était un « symbole fort ».

Les présidents des trois principaux groupes parlementaires – Bruno Retailleau (Les Républicains), Patrick Kanner (PS) et Hervé Marseille (groupe centriste) ont également confirmé leur venue à l’AFP. Tout comme François Patriat (groupe macroniste), Cécile Cukierman (groupe communiste) et Guillaume Gontard (groupe écologiste).

Plusieurs parlementaires français se sont déjà rendus en Israël depuis le début de la guerre le 7 octobre, notamment la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, reçue les 21 et 22 octobre, quelques jours avant une visite du président Emmanuel Macron.

Gabriel Attal

RADIO J.

Partager :