Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées lundi devant le parlement canadien à Ottawa en soutien à Israël, en guerre contre le Hamas depuis l’attaque sanglante du groupe terroriste islamiste palestinien. Des dizaines de bus avaient été affrétés depuis Montréal ou Toronto, où vivent d’importantes communautés juives. « C’est important d’être unis, de soutenir les Juifs, de défendre la démocratie et de combattre la haine », a expliqué à l’AFP Sara Lefton de la fédération UJA (United Jewish Appeal), l’une des associations organisatrices du rassemblement.
« Je suis ici pour démontrer mon soutien à mon père, un survivant de l’Holocauste et un des premiers réfugiés au Canada, et à tous les Juifs du monde entier », a confié Mary Anne Joseph, avec à la main une pancarte « arrêtons l’antisémitisme maintenant ». Dans la foule, beaucoup de manifestants arborent les couleurs du drapeau israélien. « Il y a beaucoup d’antisémitisme et de haine dans le monde, et je crois qu’il est très important de défendre ce que nous sommes », a expliqué le jeune Adam Schkolne, 20 ans, bonnet noir sur la tête.
Venu de Guelph, à cinq heures de route de la capitale canadienne, cet étudiant « fier d’être juif » se dit « horrifié » par la montée des actes antisémites observés dans plusieurs villes canadiennes ces deux derniers mois. Des écoles juives, des synagogues et un centre communautaire juif ont été la cible de tirs ou de cocktails Molotov à Montréal ces dernières semaines.
Gabriel Attal