SPECIAL RADIO J. Bonjour Ilana,
DANIEL ROUACH
Ce matin nous consacrons notre chronique au Salon Milipol Paris, qui était consacré à la sécurité intérieure des Etats, et qui a eu lieu dans un contexte de menace terroriste et de besoins en protection des citoyens, des espaces. Présence de 30 000 visiteurs, 1 000 exposants, 150 délégations officielles. Israël fait partie des 10 pays les plus actifs à MILIPOL.
Milipol Paris a rassemblé de nombreuses sociétés israéliennes spécialisées dans le domaine de la sécurité (biens et services). Matraques électriques de contact direct, gants à impulsions électriques, munitions contenant plusieurs projectiles cinétiques, lanceurs multi-canons… c’est ce qui était présenté au salon Milipol par des entreprises américaines, chinoises, françaises, israéliennes…
Milipol a attiré plus d’un millier d’exposants venus de 150 pays dont Israël, la Chine ou le Brésil. Le salon a été inauguré par le Ministre de l’Intérieur et les visiteurs ont pu observer des dizaines de stands d’entreprises du monde entier, qui produisent des armes de répression. On y trouvait tous les outils de défense et sécurité : drones, moyens de surveillance, LBD, blindés.
En plus de présenter leur arsenal d’armes de pointe, les stands israéliens ont proposé des technologies intelligentes afin de renforcer la sécurité et la surveillance des lieux publics avec en toile de fond la lutte antiterroriste. 5300 individus «islamistes» sont fichés S en France.
À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront en 2024 à Paris, les conférences se sont focalisées cette année tout particulièrement sur la sécurité lors de grands événements.
Alors que les services de sécurité intérieure des pays du monde entier doivent redoubler d’effort pour lutter au quotidien contre des menaces potentielles d’attaques terroristes, les nouvelles technologies dans ce domaine apparaissent comme une véritable nécessité pour les nations. Milipol constitue une « vitrine de la technologie et des services ».
Le salon a été inauguré par le Ministre de l’Intérieur et les visiteurs ont pu observer des dizaines de stands d’entreprises du monde entier, qui produisent des armes. On y trouvait tous les outils de défense et sécurité : drones, moyens de surveillance, LBD, blindés…
Le Salon MILIPOL, fierté de l’armement et du gouvernement français, présente un enjeu majeur pour le ministère de l’Intérieur. Il s’agit non seulement de vendre des technologies, mais aussi de démontrer la qualité du maintien de l’ordre à la française.
PRESENCE DE BRIEFCAM.
Au centre de l’attention cette année, le “village” des stands réservé aux entreprises de défense et de sécurité israéliennes.
Parmi les exposants, la société israélienne BriefCam, qui a fourni son logiciel de reconnaissance faciale à la police française ces huit dernières années.
« La police de Roubaix peut utiliser Briefcam (technologie israélienne) « tant qu’elle n’active pas la reconnaissance facial ».
Briefcam est une entreprise israélienne détenue par Canon qui développe un logiciel d’analyse pour images de vidéosurveillance.
Son mantra ? « transformer des vidéos en des renseignements exploitables»
Le produit phare de Briefcam est son Vidéo synopsis qui permet « de visionner 1h de vidéo en 1 minute » et « faire des recherches par attributs » (taille, couleur ou vitesse). Cette technologie est largement utilisé aux USA et dans plus de 40 pays.
Cette société propose aussi des dispositifs de reconnaissance faciale. L’intégration de cette nouvelle version a lancé un débat sur l’interdiction de la reconnaissance faciale dans la ville de Boston, cliente de Briefcam.
Présentées comme une véritable révolution technologique, les intelligences artificielles envahissent de plus en plus notre société. Et pour les spécialistes, les algorithmes sont une réelle prouesse technologique : « Dans le cadre des logiciels de vidéosurveillance, elles permettent de collecter de précieuses données, mais c’est l’usage qui est important.
Les caméras dotées du logiciel Briefcam utilisent l’intelligence artificielle, qui facilitent l’interprétation des images et signale des comportements inhabituels : chute d’une personne, individu à contre-courant dans une foule, acte de violence.