Imperva, la pépite «made in Israel» entre dans le giron de Thales.
Le groupe tricolore Thales a racheté plus tôt que prévu Imperva (Etats-Unis), champion de la cybersécurité. Imperva a été fondée en Israël, où elle conserve une grande partie de sa R&D.
« Thales a annoncé, ce lundi matin, avoir bouclé l’acquisition de la pépite californienne Imperva, un des champions américains de la cybersécurité. Cinq mois seulement après avoir annoncé avoir trouvé un accord avec son propriétaire, le fonds d’investissement Thoma Bravo. La transaction, d’une valeur de 3,4 milliards de dollars, est payée à 50% en cash et à 50% via une émission obligataire. Elle a été signée ce week-end ».
Selon USINE NOUVELLE. Nathalie Hamou, à Tel-Aviv. « Ce n’est pas tous les jours qu’un leader français de la défense débourse plus de 3,5 milliards de dollars pour s’offrir une cyber expertise israélienne… Cet improbable scénario s’est pourtant réalisé en début de semaine avec l’annonce par le géant tricolore Thales du rachat du spécialiste de la cyber sécurité Imperva, né dans l’Etat hébreu. Une particularité quelque peu passée sous les radars, dans le communiqué officiel publié mardi 25 juillet autour de la transaction. La firme Imperva est en effet devenue officiellement américaine depuis 2011, lors de son introduction à la Bourse de New York et de son déménagement outre-Atlantique ; et a fortiori huit ans plus tard, via son rachat, pour 2,1 milliards de dollars, par le fonds Thoma Bravo, qui vient donc de réaliser une excellente affaire.
Mais le fait est notoire. Connue principalement pour ses technologies WAF (pare-feu d’applications web) et sécurité des bases de données, Imperva a été créée en 2002 à Tel-Aviv, par Shlomo Kramer, cador du secteur high tech israélien pour avoir co-fondé l’inventeur du pare-feu Check Point (avant de lancer Cato Networks ou d’investir dans la solution antifraude Trusteer, cédée en 2014 pour 630 millions de dollars à IBM…), Mickey Boodaei (co-fondateur de Trusteer) et Amichai Shulman (créateur de la cyber start-up Nokod Security). Ce trio de serial entrepreneurs à succès n’est plus impliqué dans Imperva, dont ils ne détiennent plus d’actions ».