C’est quand tout va mal que l’humour se révèle le plus nécessaire. L’humour juif est un antidote, un message de vie et de résistance. Un trait d’esprit, un rien d’autodérision peuvent transformer la plus lourde obscurité en une souriante légèreté et en particulier l’humour juif qui a été décrit comme: cette « pratique éprouvée d’autocritique douce-amère » et qui s’est révélée « un instrument de survie fiable dans un monde hostile », assurait l’écrivain israélien Amos Oz (1939-2018).
Aussi, Jonathan Hayoun et Judith Cohen Solal proposent une plongée salvatrice dans cette tradition aussi joyeuse que tragique dans l’ouvrage qui vient de paraître : « Le Bouquin de l’humour juif« .
Ce volume rassemble plus de 5 000 histoires drôles. Les maîtres de l’humour juif d’hier et d’aujourd’hui – Sholem Aleikhem, Woody Allen, les Marx Brothers, Philip Roth, Lenny Bruce, Jerry Seinfeld, Ephraim Kishon, Pierre Dac, Gad Elmaleh et bien d’autres – font vibrer cette anthologie de leur talent et de leur génie.
On découvrira ici également des auteurs oubliés ou méconnus : des pionniers andalous du Moyen Âge jusqu’à la dernière génération du stand-up.
Voyageant à travers les âges et les continents, les auteurs célèbrent l’humour juif comme un art de vivre, une manière de transcender tous nos questionnements, des plus dérisoires aux plus existentiels, avant de nous emporter dans un grand éclat de rire.
On y trouvera mots d’esprit, histoires drôles, analyses, notices biographiques, textes littéraires, sketchs, stand-up et autres répliques de films et séries des différents pays où l’humour juif prend racine et s’épanouit.
Comme avec ce dicton yiddish : « Si tu as faim, chante ; si tu as mal, ris. »
Source : Israël Valley