Pour la première fois, des entreprises de technologie climatique dans les domaines de l’énergie et de l’eau, de l’agriculture, de la production durable, de la construction verte, des transports, de la circularité, du traitement des déchets, de l’environnement et de l’élimination du dioxyde de carbone sont invitées à participer et à représenter Israël à Dubaï, à l’occasion de la prochaine COP 28.

La COP28 réunira le monde entier, des gouvernements aux entreprises, en passant par la société civile, des jeunes leaders aux coalitions créatives d’ONG, dans un effort concerté pour des progrès inclusifs vers l’action climatique.

Au cours de cette décennie décisive pour l’action climatique, les Émirats-arabes-unis chercheront à unir le monde vers un accord sur des solutions audacieuses, pratiques et ambitieuses au défi mondial le plus urgent de notre époque.

Cette conférence est considérée comme le plus grand événement au monde dans le cadre de la gouvernance des Nations Unies, et compte tenu de la centralité de la crise climatique, son importance augmente d’année en année. Cette année, plus de 100 chefs d’État sont attendus et plus de 80 000 participants seront présents.

Par ailleurs, la zone verte de la COP28, dite Green Zone, accueillera les délégués non accrédités, y compris des groupes de jeunes, la société civile, les universités, les artistes et les entreprises, pour faire entendre leur voix à travers des expositions, des ateliers et des conférences qui favorisent des dialogues inclusifs et une sensibilisation à l’action climatique.

Les communautés académiques de chercheurs et d’universités pourront elles aussi développer des ponts pour favoriser des relations de recherche et de consortium intellectuel avec le Moyen-Orient et le reste du monde.

A ce titre, un Réseau des universités sur le climat (UCN) qui comprend 12 universités et établissements d’enseignement supérieur basés aux Émirats-arabes-unis travaille pour stimuler l’engagement des jeunes et des universités en vue de la COP28.

Ce bouillonnement créatif peut enrichir le positionnement des idées pour le futur parmi les nations du monde entier, à la confluence des cerveaux et  »knowledge partners » du capital intellectuel d’Israël et son écosysteme Carbon Tech.

à propos de l’auteur
Originaire de la cité corsaire de Saint-Malo sur la côte d’Émeraude, Kevin Lognoné est un analyste en capacités partenariales, managériales et d’innovation. Français du sixième département breton (diaspora), il a réalisé plusieurs tours du monde et publie régulièrement des carnets de voyages qui participent au renouvellement du champ des « borders studies ».
T.O.I.
Partager :