La société israélienne CartiHeal, créateur d’implants pour traiter les lésions des cartilages et de l’ostéochondritee du genou, a signé un accord en vue d’un rachat par le fabricant britannique de dispositifs médicaux Smith & Nephew, pour quelque 330 millions de dollars.

Selon les termes de l’accord, Smith & Nephew versera dans un premier temps aux actionnaires de CartiHeal le montant de 180 millions de dollars éventuellement abondé de 150 millions de dollars supplémentaires suivant les ventes de l’implant de cartilage de genou de la société. La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2024.

En avril dernier, Bioventus, société américaine de tout premier plan dans le domaine de l’orthobiologie, avait finalement retiré son offre d’achat de CartiHeal pour un montant pouvant aller jusqu’à 500 millions de dollars. Le moment est délicat, car Israël est en guerre contre le groupe terroriste du Hamas, ce qui rend plus difficile pour les startups et entreprises israéliennes en général, et sociétés de biotechnologie en particulier, d’attirer des investissements et conclure des accords.

Fondée en 2009 par Nir Altshuler en tant que spin-out de l’Université Ben Gurion du Neguev, CartiHeal a développé ce qu’elle pense être une solution pour la régénération des cartilages du genou endommagés, avec ou sans arthrose – de légère à modérée – du genou.

Son implant Agili-C, composé d’une forme de carbonite calcique appelée aragonite, a été qualifié de dispositif révolutionnaire par la Food and Drug Administration des États-Unis en 2020, puis a été approuvé en 2022 pour les lésions de surface des articulations arthritiques et non arthritiques du genou. En juillet, CartiHeal a annoncé sa première implantation commerciale d’Agili-C aux États-Unis.

Les douleurs du genou affectent des personnes de tous âges. Elle peut résulter d’une blessure, comme une déchirure ligamentaire ou cartilagineuse, ou de pathologies médicales.

L’arthrose est l’une des maladies articulaires dégénératives les plus courantes, affectant une femme sur cinq de 50 ans et plus et près d’un homme sur 20 âgé de 50 ans et plus, selon les Centers for Disease Control and Prevention. Les traitements des douleurs du genou comprennent la physiothérapie et les genouillères, mais des interventions chirurgicales peuvent également être nécessaires.

T.O.I.

 

 

Partager :