Pris en sandwich entre l’Allemagne, la France et la Belgique, le minuscule pays du Luxembourg est l’un des plus petits d’Europe, mais aussi l’un des plus riches – ses résidents bénéficient du deuxième revenu par habitant le plus élevé au monde.

La clé de ce succès est son secteur des services financiers florissant, qui a contribué à attirer plusieurs grands noms au Grand-Duché, dont la Banque européenne d’investissement et Amazon. Il n’est donc pas surprenant que la fintech ait été identifiée comme le secteur technologique ayant le plus grand potentiel de croissance dans la région.

En 2021, le Luxembourg était également l’un des plus grands investisseurs mondiaux dans l’IA par habitant, dépassé seulement par Israël, les États-Unis et la Suède (dans cet ordre). Le Fonds national de recherche a alloué 200 millions d’euros à des projets de recherche sur l’IA au cours des cinq dernières années. Meluxina, l’un des superordinateurs les plus puissants d’Europe, contribue à ces avancées.

Bien que le Luxembourg ne compte que 600 000 habitants, son économie florissante, ses infrastructures modernes, sa main-d’œuvre internationale et ses généreuses subventions gouvernementales, qui couvrent jusqu’à 80 % des coûts de R&D, lui permettent de se démarquer en tant que plaque tournante pour les nouvelles entreprises technologiques.

Parmi les réussites les plus connues, citons Talkwalker, outil d’analyse et de suivi des médias sociaux, et JobToday, site d’offres d’emploi en ligne. OCSiAI, un producteur de nanotubes de graphène, a fait les gros titres en 2019 lorsqu’il a rejoint la liste croissante des licornes de la technologie en Europe.

« Bien que le Luxembourg soit un petit pays, il partage ses frontières avec deux des plus grandes économies d’Europe« , souligne Kenneth Graham, PDG de Tomorrowstreet, un centre d’innovation basé au Luxembourg qui se concentre sur le développement de startups de deep tech à un stade avancé.  « La moitié de la population vient d’ailleurs et beaucoup ont des contacts avec des gens du monde entier, y compris de la Silicon Valley et du Royaume-Uni. Cette diversité de pensée fait vraiment du pays un endroit spécial pour faire des affaires« , a-t-il déclaré.

Près de 50 % de la main-d’œuvre luxembourgeoise vient des pays voisins et 80 % de la population parle anglais.

Un rapport de Startup Genome datant de 2022 a révélé que les opérations de financement de startups au Luxembourg ont été multipliées par cinq entre 2012 et 2021. Notamment, la disponibilité des fonds d’amorçage dans le pays est considérablement plus élevée que dans les pays dont l’économie est de taille similaire. En revanche, les résultats sont moins bons lorsqu’il s’agit d’investissements à un stade ultérieur.

Cette croissance est sans aucun doute en partie due à l’émergence de multiples initiatives en faveur des startups ces dernières années, telles que le programme Fit4Star soutenu par le gouvernement. Une autre initiative est la House of Startups, un lieu où les incubateurs, les accélérateurs, les investisseurs et les startups sont regroupés sous un même toit dans le quartier de la Gare, au centre de la ville de Luxembourg. Financé par la Chambre de commerce, le centre héberge 200 des 521 startups technologiques du pays.

Tout cela place l’écosystème technologique luxembourgeois sur la bonne voie pour poursuivre sa trajectoire de croissance dans les années à venir, non seulement dans la fintech, mais aussi dans le SaaS, la climatetech, la spacetech et l’industrie manufacturière.

Source : The Next Web & Israël Valley

 

Partager :