Des discussions sont en cours pour prolonger un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas et élargir la liste des otages éligibles à être libérés dans les prochains jours, rapporte le Wall Street Journal. Selon le journal, qui cite des personnes au fait des négociations, l’Égypte et le Qatar assurent la médiation de pourparlers qui pourraient voir l’accord prolongé de quatre jours supplémentaires. Le Hamas a déjà accepté de libérer 50 otages en échange de 150 prisonniers et d’un arrêt des combats pendant quatre jours, un accord qui expire mardi. Selon des responsables égyptiens cités par le journal, des hommes âgés pourraient être libérés avec des femmes et des enfants, suivis par les dépouilles des défunts. Le Hamas a refusé d’envisager la libération d’hommes israéliens non âgés, rapporte le WSJ, bien que beaucoup de ceux capturés étaient des civils.

Israël a reçu dans la nuit la liste des 11 otages qui doivent être d’aujourd’hui

Des sources égyptiennes ont informé le Wall Street Journal qu’Israël a reçu de la part du Hamas une liste de 11 otages qui seront libérés aujourd’hui de la bande de Gaza dans le cadre de la quatrième phase de l’accord conclu entre les deux parties.

Blinken remercie l’Égypte pour son soutien à l’accord de libération des otages du Hamas

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est entretenu avec le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry et l’a remercié pour l’aide apportée par l’Égypte dans la médiation de l’accord de libération des otages détenus par le Hamas à Gaza. « Nous avons également discuté de la réduction des dommages aux civils dans la bande et de l’apport d’une aide supplémentaire, ainsi que des mesures pour établir un État palestinien stable et prospère », a déclaré Blinken.

Khaled DESOUKI / POOL / AFP
Khaled DESOUKI / POOL / AFPLe secrétaire d’État américain Antony Blinken (à gauche) et le ministre égyptien des affaires étrangères Sameh Shoukry se serrent la main après une conférence de presse au Caire

Source égyptienne : Si le cessez-le-feu est prolongé, le Hamas devra libérer des hommes adultes.

Avant qu’un accord puisse être atteint sur une prolongation du cessez-le-feu, le Hamas devra fournir une liste d’otages que l’organisation terroriste pourrait libérer, ont affirmé des sources égyptiennes et qataries au Wall Street Journal. Selon la source égyptienne, après la libération des femmes et des enfants, les hommes adultes seront les prochains à être libérés, suivis par les corps d’otages assassinés.

HAMAS MEDIA OFFICE / AFP
HAMAS MEDIA OFFICE / AFPLe Hamas remet des otages à la Croix-Rouge, le 24 novembre 2023

Une otage israélienne octogénaire libérée dimanche hospitalisée, sa vie menacée, selon l’hôpital

L’otage israélienne Alma Avraham, 84 ans, enlevée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas et libérée dimanche, a été hospitalisée en soins intensifs et sa vie est menacée, a indiqué le directeur de l’hôpital. Mme Avraham « est dans un état critique. Elle est soignée dans notre service des urgences, en raison d’une grave absence de soins durant sa détention ces dernières semaines aux mains du Hamas », a déclaré à la presse Shlomi Codish, directeur de l’hôpital Soroka de Beer Sheva, dans le sud d’Israël. « Sa vie est en danger et elle va être transférée au service de soins intensifs où nous espérons stabiliser et améliorer son état », a-t-il ajouté.

Thaïlande : « 15 de nos citoyens sont toujours détenus à Gaza, nous continuons à œuvrer pour leur libération »

Le ministère thaïlandais des Affaires étrangères a annoncé qu’au total, 17 de ses ressortissants ont été libérés, mais que 15 sont toujours détenus dans la bande de Gaza. « Le gouvernement thaïlandais continue d’agir pour obtenir leur libération le plus rapidement possible », a-t-il affirmé.

Premier ministre de Thaïlande : « Je suis heureux que 3 autres otages thaïlandais aient été libérés, leur état est bon ».

Le Premier ministre thaïlandais, Sarath Thavisin, s’est réjoui de la libération de trois autres citoyens thaïlandais de leur captivité du Hamas dimanche soir, dans la troisième phase de l’accord avec l’organisation terroriste. Thavisin a écrit dans un post sur X (anciennement Twitter) qu’il était heureux que les trois aient été libérés, et a ajouté que leur état de santé était bon et qu’ils n’avaient pas besoin de soins médicaux urgents. Cependant, Sarath a noté que l’un d’eux « ressentait des douleurs abdominales lorsqu’il respirait profondément, après avoir été détenu dans un endroit où l’oxygène était rare ».

Les États-Unis s’efforcent de libérer les otages détenus par d’autres organisations terroristes à Gaza.

Le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan, a déclaré sur NBC que Washington est « conscients que le Hamas n’est pas la seule organisation détenant des otages. Le Jihad Islamique, une autre organisation terroriste qui a participé au massacre brutal du 7 octobre, détient également certains otages, ainsi que d’autres groupes non directement liés aux deux organisations. » Sullivan a ajouté que « des efforts sont déployés pour s’assurer que tous ces groupes rejoignent l’accord, dans lequel tous les otages encore en vie seront rendus, jusqu’au dernier. »

Brendan SMIALOWSKI / AFP
Brendan SMIALOWSKI / AFPLe conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, s’exprime lors du briefing quotidien dans la salle de presse Brady de la Maison Blanche à Washington, DC, le 10 octobre 2023.

États-Unis : Plus de 1 000 manifestants juifs pro-palestiniens bloquent le pont de Manhattan à New York.

Plus d’un millier de manifestants juifs pro-palestiniens ont bloqué la circulation sur le pont de Manhattan à New York pour protester contre Israël et appeler à un cessez-le-feu à Gaza. Les manifestants, dont beaucoup sont membres du mouvement « Jewish Voice for Peace », étaient habillés en noir, portaient des kippas  sur la tête, et scandaient « New York dit ‘non’ à la guerre ». Les manifestants ont également manifesté par le passé devant le bâtiment du Capitole, la station Grand Central et la Statue de la Liberté.

Partager :