De nombreuses grandes marques ont d’énormes intérêts économiques dans les pays arabes et dans le monde musulman. Ils craignent le boycott des consommateurs et même des dommages physiques dans différents pays. Beaucoup de grandes marques ne souhaitent pas gérer des incidents similaires à ceux de McDonald’s.

La franchise israélienne du géant du burger a annoncé qu’elle envoyait des milliers de repas aux soldats israéliens stationnés en première ligne contre le Hamas.

Les musulmans du monde entier ont condamné l’entreprise après la diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux montrant des soldats israéliens en uniforme dégustant des hamburgers de la marque McDonald’s.

SELON JEUNE AFRIQUE. « Quelques jours après le conflit, la société Alonyal Limited, qui gère McDonald’s Israël, a décidé d’offrir des repas gratuits aux hôpitaux et aux soldats israéliens. Les accusations de parti pris géopolitique ont aussitôt fusé. Comme à l’époque de la seconde Intifada ou de la guerre en Irak, au début des années 2000, le roi du hamburger est considéré comme une incarnation du soutien présumé inconditionnel de Washington à Tel-Aviv…

Presque aussi rapidement, des franchisés des pays dits « arabo-musulmans » de la région ont posé des actes que l’on pourrait tout à la fois considérer comme antinomiques et complémentaires. Des « McDo » annoncent faire des dons à la population de Gaza, geste caritatif que la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera évalue à plus de 3 millions de dollars. Des restaurants ont été vandalisés en Turquie, au Liban ou en Égypte ».

 

 

 

 

Partager :