ISRAELVALLEY SPECIAL. AMBASSADEUR. Joshua Zarka qui est actuellement directeur adjoint des affaires stratégiques du ministère des Affaires étrangères, a été nommé nouvel ambassadeur d’Israël en France. Il devrait rejoindre Paris très vite.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait envisagé de nommer le député du Likud et ancien ressortissant français Boaz Bismuth comme prochain ambassadeur d’Israël à Paris. Boaz Bismuth en est actuellement à son premier mandat de député après des décennies dans le monde médiatique avec une brève interruption pour servir d’ambassadeur d’Israël en Mauritanie de 2004 à 2008. Il avait été question a un moment donné de nommer Meyer Habib. Sa voix tonitruante à l’Assemblée Nationale est connue par tous. Cette solution avait été très critiquée.
Après des mois d’attente, le nouvel Ambassadeur d’Israël à Paris sera donc Joshua Zarka. Il parle couramment l’hébreu, l’anglais et le français. Joshua Zarka est marié à Esther et a quatre enfants. Deux d’entre eux sont actuellement dans Tsahal.
Josha Zarka est réputé pour son expertise sur l’Iran et sa connaissance approfondie des stratégies et ambitions militaires de l’Iran. Il a été en poste au Canada, Côte d’Ivoire, Suisse (Genève), Washington.
FRANCE-ISRAËL. Selon Elnet en Janvier 2023 : « Pour la première fois en 2023, ELNET a organisé une délégation composée de 15 députés français du groupe Renaissance en Israël. L’objectif était de montrer la réalité de la démocratie israélienne aux participants, de déconstruire les préjugés loin des caricatures et des anathèmes et de promouvoir les Accords d’Abraham auprès de parlementaires nouvellement élus et/ou qui ne se sont jamais rendus en Israël.
Mardi 3 janvier, la délégation s’est rendue au ministère des Affaires étrangères pour rencontrer Joshua Zarka. Les échanges ont essentiellement porté sur les pistes de réflexions pour renforcer la relation bilatérale entre la France et Israël et sur la menace iranienne qui défie le monde. Joshua Zarka a fait un exposé très précis sur la menace iranienne. Ceci a permis à nos parlementaires de prendre pleinement conscience du risque, alors que nous sommes déjà confrontés à une guerre aux portes de l’Europe. Ils ont également identifié les menaces qui mettent en péril la sécurité de l’État d’Israël avec le Hamas au sud et le Hezbollah au nord, tous deux bras armés de l’Iran ».
BIO-EXPRESS. Joshua Zarka est titulaire d’un B.A. en économie et en histoire de l’Université hébraïque et d’un master en sciences politiques de l’Université de Haïfa. Il a été économiste au ministère israélien des Finances avant de rejoindre le ministère des Affaires étrangères en 1991.
Joshua Zarka a débuté sa carrière diplomatique à l’étranger avec des postes en Côte d’Ivoire et à Montréal de 1993 à 1998. À son retour en Israël, il a été directeur adjoint du département de coordination du ministère des Affaires étrangères de Jérusalem de 1998 à 2002.
Il a continué son travail à l’étranger en tant que représentant d’Israël à la Conférence du désarmement à Genève de 2002 à 2006, suivi par ses postes de conseiller à la Division des affaires stratégiques du ministère des Affaires étrangères (2006-2007) et de directeur des relations extérieures à la Commission israélienne de l’énergie atomique. (2007-2009).
De 2009 à 2011, il a été envoyé spécial du ministre des Affaires étrangères dans le golfe Persique, de 2011 à 2015, ministre des Affaires du Congrès à Washington D.C. et de 2015 à 2016, membre du Collège de défense d’Israël.
Joshua Zarka, qui occupe une fonction professionnelle plutôt que politique, a déjà participé aux négociations entre les puissances occidentales et l’Iran et est un expert des affaires iraniennes.