Elon Musk, propriétaire de Tesla et Twitter, devrait se rendre en Israël la semaine prochaine, au cours de laquelle il se rendra dans des villes proches de la frontière avec Gaza qui ont été attaquées par le Hamas le 7 octobre.
Elon Musk rencontrera le président Isaac Herzog et le Premier ministre Benjamin Netanyahu lors de sa visite.
Cette visite intervient alors que Musk continue d’être critiqué pour son échec à lutter contre l’antisémitisme sur Twitter, pour avoir partagé du contenu de comptes antisémites et pour avoir attaqué, voire poursuivi en justice, des organismes de surveillance qui critiquent sa gestion de l’antisémitisme et d’autres discours de haine sur Twitter.
Plus tôt cette semaine, Elon Musk a annoncé que Twitter ferait don de tous les revenus de la publicité et des abonnements « associés à la guerre à Gaza » aux hôpitaux en Israël et à la Croix-Rouge/Croissant-Rouge à Gaza.
Le mois dernier, Elon Musk a également déclaré qu’il souhaitait fournir une couverture Internet par satellite Starlink à la bande de Gaza, suscitant l’indignation des responsables israéliens, notamment du ministre des Communications Shlomo Karhi, qui a averti qu’Israël s’opposerait à une telle initiative.
Elon Musk a souligné que si l’accès de Starlink à Gaza était assuré, la société prendrait des « mesures extraordinaires » pour confirmer qu’elle est utilisée à des fins purement humanitaires.