La firme de services financiers américaine Jefferies a annoncé qu’elle allait donner 13 millions de dollars à dix organisations caritatives qui apporteront des aides aux personnes touchées par les violences et par le terrorisme en Israël. La plus grande partie de ces fonds a été prélevée sur les revenus issus des commissions de trading et auprès des plus de 5 000 employés de l’entreprise. Jefferies a fait savoir que la firme elle-même donnerait directement la somme d’un million de dollars. 4,4 millions de dollars supplémentaires ont été soulevés auprès d’autres investisseurs et clients, parmi lesquels Mike Bloomberg.
« Nous sommes dévastés par les violences et par le terrorisme qui ont touché les familles et les communautés d’Israël », a commenté le directeur-général de Jefferies, Rich Handler. « Les organisations caritatives qui œuvrent à fournir des aides et des services aux blessés, aux personnes traumatisées ou déplacées recevront notre soutien ».
Parmi les organisations caritatives qui recevront ce soutien, les groupes de premier secours d’United Hatzalah et du Magen David Adom, ainsi que des hôpitaux, notamment l’hôpital Barzilaï qui se trouve à Ashkelon, dans le sud du pays, et l’hôpital Soroka de Beer Sheva, où des centaines de civils israéliens blessés pendant l’assaut du Hamas sont actuellement pris en charge.
Jefferies mène des opérations en Israël depuis plus de 25 ans, et la firme a mis en place une équipe de dix employés qui se consacrent exclusivement à l’État juif au cours des six dernières années. La compagnie a ouvert un bureau en 2023 et l’équipe d’Israël partage son temps entre l’État juif, New York et Londres.