RADIO J. Emission de Steve Nedjar.

Chronique de Daniel Rouach.

Depuis le 7 octobre 2023 c’est un déluge de donations qui arrive en Israël. Les milliardaires juifs américains et les Chrétiens évangélistes de New-York, San Francisco, Los Angeles, Boston, … ont, en 1 mois versé des montants records aux organisations israéliennes qui s’occupent des blessés civils et militaires israéliens.

Quel montant ? Sans compter le Gala de Noa Kirel aux Etats-Unis qui a ramené $30 millions, mon estimation est au moins de plus de $1 Milliard venant d’une cinquantaine de milliardaires.

En moins d’un mois, les « Jewish Federations of North America » ont recueilli $640 millions grâce à leur réseau.

La Fédération UJA, la plus importante d’entre elles, a jusqu’à présent alloué plus de $40 millions au travail de terrain en Israël. Israel Bonds a vendu pour plus de $200 millions d’obligations dans la semaine qui a suivi les attaques du Hamas.

A. Pourquoi autant de générosité?

Les juifs américains sont effrayés par la disparition potentielle d’Israël. Ne pouvant, pour la plupart, servir dans Tsahal la solution la plus rapide et efficace : donner de l’argent a des causes essentielles israéliennes « qui sauvent des vies ». Le Maguen David est prioritaire.

B. Qui donne? Des exemples…

ORACLE. Le géant technologique américain Oracle, actif en Israël depuis plus de vingt ans, a annoncé, au début de la semaine, un don d’un million de dollars au MDA Magen David Adom. De plus, Oracle a lancé une campagne mondiale de collecte de fonds en faveur du MDA auprès de ses 150 000 employés du monde entier, promettant de doubler les fonds soulevés. Pour le moment, les employés d’Oracle ont collecté plus de 600 000 dollars.

300 Israéliens travaillent pour Oracle sur deux sites de R&D à Petach-Tikva et à Beer Sheva, dans le domaine des technologies de pointe et notamment dans le cloud, l’intelligence artificielle et autres applications.

Au mois d’octobre 2021, Oracle, dirigé par son directeur-général Safra Kitz, né en Israël, a fait construire un centre de données souterrain à Jérusalem pour un coût total de 200 millions de dollars, qui fonctionne comme fournisseur régional de cloud pour des clients israéliens.

CATALYST. General Catalyst et Insight Partners ont promis de faire des dons qui viendront financer le travail d’aide humanitaire qui suit les attaques contre Israël. General Catalyst a indiqué s’être engagé à donner initialement 250 000 dollars pour soutenir les efforts humanitaires sur le terrain.

« Le monde a été témoin d’un assaut d’une cruauté sans précédent mené contre Israël et sa population », a indiqué General Catalyst dans un communiqué. « Nous encourageons les autres membres de la communauté internationale du capital-risque à se tenir à nos côtés dans notre détermination à soutenir Israël, et à nous rejoindre en promettant des fonds qui permettront des aides humanitaires continues ».

« Nous nous sommes aussi mis en contact avec nos compagnies de portefeuille et avec nos partenaires qui se trouvent en Israël et nous nous engageons à faire tout ce qui sera possible pour les soutenir et pour les assister dans ce moment critique », a ajouté le fonds de capital-risque.

General Catalyst a investi dans des firmes israéliennes comme Rapyd, une société spécialisée dans la fintech ; Aidoc, fabricant de logiciels basés sur l’intelligence artificielle ; la start-up de gaming Superplay et la start-up Apiiro, qui consacre ses activités à la cybersécurité.

GOOGLE. DELL. MILKEN. Le milliardaire juif américain Barry Sternlicht, magnat connu de l’immobilier aux Etats-Unis, s’est adressé à des dizaines de patrons de grandes sociétés afin de collecter des fonds destinés à une vaste campagne médiatique pro-israélienne visant à définir le Hamas comme une organisation terroriste.

Dans le cadre de cette campagne, baptisée ‘Facts for Peace’, il prévoit de collecter 50 millions de dollars, provenant de personnalités influentes dans les secteurs des médias, de la finance et de la technologie.

Des personnalités de premier plan telles que l’ancien PDG de Google Eric Schmidt, le PDG de Dell Michael Dell et le financier Michael Milken feraient partie des contributeurs potentiels.

La campagne vise à façonner le récit entourant le conflit israélo-palestinien en mettant l’accent sur la menace que représente le Hamas pour Israël et les États-Unis.

 

 

Partager :