Le cabinet de guerre israélien a approuvé l’accord de cessez-le-feu de quatre jours qui prévoit la libération de 50 otages détenus par le Hamas. Chaque jour de 10 otages libérés entraînera ensuite une journée de cessez-le-feu supplémentaire.
La Croix-Rouge rendra visite aux otages restants à Gaza afin d’évaluer leur état de santé et leur fournir des médicaments si nécessaire. L’armée israélienne a de plus, annoncé la mort du capitaine Liron Snir, 25 ans, tué mardi lors des combats dans la band de Gaza. Dans la nuit, le système Dôme de fer a intercepté l’objet qui a déclenché l’alerte d’infiltration aérienne hostile près de la communauté de Hanita.
Tsahal a également mené une opération nocturne à Tulkarem en Cisjordanie. Cinq terroristes auraient été tués.
Le chef de l’opposition, Yair Lapid, soutient l’accord sur les otages
« Nous soutenons les grandes lignes de l’accord, l’État d’Israël a l’obligation suprême de continuer à œuvrer pour que toutes les personnes enlevées rentrent chez elles jusqu’à la dernière. Nous envoyons notre soutien aux familles des personnes enlevées ».
Le Hamas confirme l’élimination de l’un de ses dirigeants au Liban.
Le Hamas a confirmé que l’un de ses dirigeants, Khalil Hamed al-Kherz (Abu Khaled), a été tué avec plusieurs de ses amis lors d’une frappe israélienne cibléesau Sud-Liban.
Cisjordanie : opération antiterroriste israélienne à Tulkarem
Les forces israéliennes ont mené des opérations antiterroristes à Tulkarem dans la nuit de mardi à mercredi. Les soldats ont notamment découvert des routes piégées avec des explosifs et des personnes recherchées ont été arrêtées. Des échanges de tirs ont eu lieu et des engins explosifs ont été lancés sur les soldats. Des drones ont éliminés depuis les airs, des terroristes, qui faisaient feu et lançaient des explosifs sur les troupes. Un certain nombre de terroristes ont été éliminés jusqu’à présent.
Les États-Unis s’attendent à ce que le Hamas libère d’autres otages en échange de jours de trêve supplémentaires
« Les États-Unis s’attendent à ce que pendant les jours de trêve, le Hamas fournisse les noms et les détails des autres enfants et femmes et les libère en échange de jours de trêve supplémentaires. Le Hamas a affirmé qu’il n’avait actuellement aucun moyen de localiser toutes les femmes et tous les enfants, mais il a clairement fait savoir aux Qataris qu’il avait l’intention de le faire pendant la trêve », a déclaré un haut responsable de l’administration américaine.
La Croix-Rouge confirme être prête à faciliter l’accord sur les otages.
« Actuellement, nous sommes activement engagés dans des pourparlers avec les parties afin de les aider à mettre en œuvre tout accord humanitaire auquel elles parviendraient », a déclaré le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). « En tant qu’intermédiaire neutre, il est important de préciser que nous ne participons pas aux négociations et que nous ne prenons pas de décisions sur le fond. Notre rôle est de faciliter la mise en œuvre, une fois que les parties se sont mises d’accord ».
🚨Les sirènes d’alerte retentissent dans les localités israéliennes proches de Gaza.