Du Japon au Chili: les pays qui soutiennent Israël à grande échelle.
Israël a ses partisans dans de nombreux pays. Les Maoris de Nouvelle-Zélande ont exécuté une danse cérémonielle qui a tenu à distance les manifestants pro-palestiniens, au Japon ils ont lancé une marche depuis toutes les parties de l’archipel nippon, au Chili ils ont condamné les actions du Hamas et les évangéliques ont prophétisé : «Le Gardien d’Israël ne peut pas dormir ». L’antisémitisme est peut-être en hausse, mais Israël a aussi des partisans à l’étranger
La semaine dernière, une manifestation pro-palestinienne était prévue à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Les panneaux ont été préparés. Les drapeaux ont été tirés. Mais ensuite, un groupe de Maoris est arrivé et s’est lancé dans la danse cérémoniale « Haka », avec des mouvements vigoureux et un accompagnement rythmé de cris, qui est traditionnellement exécutée pour diverses fonctions sociales dans la culture maorie, souvent pour reconnaître des réalisations ou des événements majeurs. Cette fois, la danse avait pour but de dissuader les manifestants, avec des drapeaux israéliens en arrière-plan. La manifestation a été annulée.
Il semble que le moment soit venu pour les peuples du monde entier de se rappeler ce qu’ils défendent et, tout aussi important, ce contre quoi ils s’opposent. Alors que nous voyons les masses en Europe et aux États-Unis s’opposer avec audace à Israël, de nombreuses autres voix se font également entendre – et elles proviennent parfois de sources surprenantes.
Malgré la retenue japonaise : 1 200 personnes en marche de soutien.
L’une des surprises est le soutien iranien. Il est largement reconnu que la République islamique d’Iran est un grand ennemi tapi en Israël, qu’elle soutient non seulement le Hamas mais aussi le Hezbollah, les Houthis au Yémen et diverses milices en Irak et en Syrie, qu’elle possède sa propre armée et qu’elle menace de se doter de l’arme nucléaire.
Malgré les opinions du gouvernement fondamentaliste islamique, le peuple iranien manifeste un grand soutien à Israël. Alors que des manifestations de soutien au Hamas éclataient dans le monde entier en réponse à la guerre à Gaza, les membres de la diaspora iranienne ont gagné en reconnaissance pour leur représentation dans les manifestations de soutien à l’État juif. Dans plusieurs villes occidentales, des dissidents iraniens étaient parmi les principaux intervenants lors des rassemblements pro-israéliens, et des drapeaux iraniens flottaient aux côtés de ceux d’Israël.
Depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, Tokyo s’est montré prudent et a présenté une position diplomatique équilibrée entre les pays arabes et Israël, comme il le fait depuis 50 ans. Dans un premier temps, il a condamné l’attaque du Hamas « qui a gravement blessé des civils innocents », mais a en même temps évité de le qualifier d’organisation terroriste.
Malgré sa position retenue et malgré son dialogue continu avec le régime iranien et les intérêts qui le soutiennent, environ 1 200 personnes ont défilé à Tokyo la semaine dernière pour montrer leur soutien à Israël. Les manifestants venaient de différentes régions, dont l’île septentrionale d’Hokkaido, l’île méridionale de Kyushu et les grandes villes d’Osaka et Nagoya. Des représentants de la communauté israélienne et juive étaient également présents à la marche. La manifestation a eu lieu quelques jours après la visite de la ministre japonaise des Affaires étrangères, Yoko Kamikawa, à Tel Aviv et sa rencontre avec son homologue israélien, Eli Cohen, le 3 novembre, et a condamné « les assassinats et les enlèvements brutaux du Hamas et d’autres », tout en exprimant « l’opinion du Japon ». solidarité avec le peuple d’Israël », selon le site d’information japonais « Japan News ».
Les évangéliques invitent les membres à faire un don à Israël
Alors que certaines voix hésitent ou affichent un soutien réservé à Israël, les chrétiens évangéliques aux Etats-Unis n’ont pas attendu longtemps : « Aux terroristes qui ont choisi ce combat, écoutez ceci : ce que vous faites à Israël, Dieu vous le fera. Malgré les cris d’aujourd’hui, la joie viendra car celui qui veille sur Israël ne dort jamais », a écrit le groupe Chrétiens Unis pour Israël, ou CUFI (Christans Unis pour Israël) sur la plateforme sociale X (anciennement Twitter), quelques heures après le massacre du 7 octobre. Depuis lors, ils ont continué à soutenir extrêmement ouvertement la même ligne.
À la mi-octobre, une « déclaration évangélique de soutien à Israël » a été publiée, affirmant « le droit et le devoir d’Israël de se défendre contre de nouvelles attaques », selon le site Internet du Comité pour la liberté d’éthique et de religion – une branche du Convention baptiste du Sud. Environ 2 000 pasteurs et autres chefs religieux ont soutenu cette déclaration. Les dirigeants évangéliques de tout le pays ont exprimé leur sympathie, comme le New York Times l’a également récemment rapporté, « pour un pays avec lequel beaucoup d’entre eux ressentent des liens spirituels, culturels et politiques intenses ».
Le soutien des évangéliques à Israël n’est pas du tout surprenant, mais pour d’autres raisons, puisqu’il est enraciné dans son rôle dans ce qu’on appelle la fin des temps: le retour de Jésus sur terre dans une bataille sanglante finale qui se terminera avec Jésus et le contrôle du monde depuis le Mont du Temple à Jérusalem. Pendant ce temps, des groupes militants confessionnels comme le CUFI ont déjà fait don d’un million de dollars à des hôpitaux et à d’autres organisations en Israël qui fournissent des soins vitaux aux victimes du massacre. L’organisation a également ouvert un fonds invitant ses plus de 10 millions de membres à faire un don à Israël, 100 % des fonds étant destinés à des traitements vitaux.
Chili : « Rien ne peut les justifier »
Le soutien à Israël s’exprime également dans la partie sud du continent américain, et précisément dans des endroits inattendus. Le gouvernement du Chili, pays qui compte la plus grande communauté palestinienne en dehors du Moyen-Orient, a condamné les actions du Hamas. « Nous condamnons sans réserve les attaques brutales, les meurtres et les enlèvements du Hamas. Rien ne peut les justifier », a-t-elle déclaré selon l’agence de presse turque Andalou. Selon les données de la Fédération palestinienne du Chili, plus de 500 000 Palestiniens vivent dans ce pays latin.