EMISSION EN DIRECT A 7H45. Bonjour Ilana,

La chronique hightech de Daniel Rouach.

La guerre touche le Nord d’Israël. 75 % des résidents de Galilée ont quitté leur habitation à la frontière du nord du pays (1,6 million d’Israéliens vivent en Galilée). L’incubateur de startups ouvert par JVP ferme ses portes car la frontière libanaise est très proche. Erel Margalit, le CEO de JVP semble très affecté par cette fermeture.

Coup dur pour le fondateur de Jerusalem Venture Partners (JVP), l’une des compagnies de capital-risque les plus anciennes et les plus établies d’Israël, avec 160 firmes de portefeuilles, qui a lancé deux pôles d’innovation : un centre de technologie alimentaire en Galilée et un centre de santé numérique à Haïfa.

MISSILES ET FERMETURES D’USINES. À Nahariya, où la population a été évacuée vers le centre d’Israël, plusieurs dizaines de missiles ont été tirés. Tsahal a émis de nouvelles restrictions à destination des villes du nord d’Israël dans un contexte de renforcement des tensions suite à un échange de tirs sur la frontière avec le Liban.

Les entreprises installées le long de la frontière libanaise et sur le plateau du Golan ne peuvent ouvrir. Les rassemblements sont limités à 30 personnes à l’extérieur et à 300 personnes en salle dans ces secteurs. C’est ainsi que de nombreuses firmes, ayant anticipé la guerre, ouvrent des ligne de production dans le Neguev où à l’étranger.

LE NORD D’ISRAEL. Un plan national encourage  depuis quelques années l’établissement d’entreprises de haute technologie en dehors de Tel-Aviv. Notamment, des incitations fiscales conséquentes pour encourager les entreprises à quitter le centre du pays et investir la périphérie. Dont le Nord du pays.

EXEMPLE DE MATAM. A Haïfa, dans le nord d’Israël, on trouve depuis plus de 30 ans  un grand concentré de cerveaux et de capitaux. Les géants du Web américain ont installé des centres de recherche dans des immeubles de verre en bord de mer. « Dans aucun autre endroit sur la planète, vous ne pouvez avoir Yahoo!, Google et Intel sur la même photo », selon l’ex-PDG de Yahoo! Research Israël.

C’est dans le quartier du Matam qu’a été mis au point le microprocesseur Dual-Core d’Intel, la console Kinect de Microsoft ou le système Google Suggest de saisie quasi automatique. Facebook, qui a acquis une start-up spécialisée dans les applications pour mobiles, pourrait aussi s’y implanter. Tous ces grands noms ont été attirés par l’exceptionnel vivier de matière grise fournie par l’université du Technion, située à quelques kilomètres de là, sur le verdoyant flanc du mont Carmel. La guerre touche MATAM qui semble vide de ses occupants.

DELOCALISATION EN EUROPE. IRLANDE. Given Imaging est le pionnier des capsules endoscopiques, pilules intelligentes équipées d’une minuscule caméra vidéo, qui permettent d’explorer l’intestin ou l’œsophage. Créée en 2001, l’entreprise israélienne a développé toute une gamme de capsules et les logiciels associés pour analyser les images.

Depuis des années Given Imaging, comme beaucoup de firmes israéliennes, ont des lignes de fabrication en Europe. Il est clair que tous les investisseurs mondiaux en Israël gardent à l’esprit que le pays peut-être en guerre.

Partager :