Douze mille médecins, infirmiers et infirmières et ambulanciers du monde entier ont contacté le ministère de la Santé pour offrir leurs services à Israël, en guerre contre l’organisation terroriste du Hamas.
Sur ces 12 000 professionnels, 7 000 sont des médecins de toutes spécialités. La moitié d’entre eux viennent des États-Unis et les autres, de Suède, du Canada, de Belgique, du Brésil, de Suisse ou encore de Nouvelle-Zélande et de France.
« Je crois sincèrement que nous vivons un moment crucial dans l’histoire juive… Quand nous regarderons en arrière, nous nous demanderons si nous avons fait tout ce que nous pouvions en ces moments difficiles », confie le Dr Avi Schlager, chirurgien pédiatrique venu de Floride aujourd’hui bénévole au Schneider Children’s Medical Center de Petah Tikva.
« Je suis heureux de pouvoir apporter ma petite contribution dans ce que je sais faire de mieux et qui me parait le plus utile », ajoute-t-il.
L’empressement de ces médecins – la plupart juifs, mais pas tous – à quitter leur cabinet à l’étranger fait chaud au cœur à la communauté médicale israélienne, qui fait face aux conséquences de l’attaque ravageuse des terroristes du Hamas du 7 octobre dernier et de la guerre actuelle contre le groupe terroriste.