Les armes fabriquées en Israël ne représentent qu’une petite partie du marché israélien des armes, qui est principalement composé de marques importées telles que Glock, Sig Sauer, CZ, Beretta, Smith, etc. « 98% des armes en Israël sont importées », déclare Amos Golan, président de la division armes à feu de l’Association des chambres de commerce.
Dans le passé, Golan commandait l’École antiterroriste et l’unité Duvdevan, et il est aujourd’hui propriétaire de Silver Shadow, qui fabrique des M4 et des accessoires d’armes associés. L’accent mis sur l’achat d’armes importées est principalement dû à leur marque internationale, à leurs goûts personnels et à la commodité de l’utilisateur, même si le niveau de prix est généralement proche de celui des armes locales.
« Il existe un marché secondaire important pour tous ces équipements, et cela peut être un formidable moteur de croissance. La réalité du terrain le justifie. Dans tous les incidents terroristes de ces dernières années, nous avons vu que dans les endroits où il y a eu une intervention armée, « Les civils, les terroristes ont été neutralisés. Même lors de l’attaque du Hamas dans le sud, dans les endroits où les terroristes ont riposté par le feu, il y a eu moins de morts », explique Golan.
Il y a quelques semaines, le chef du Conseil de Samarie, Yossi Dagan, est venu à l’usine de Katsav et a déposé une commande de 200 fusils d’assaut de type Arad.
L’Arad est basé sur le M4, a été mis sur le marché l’année dernière, a été rapidement adopté par la Marine et est devenu le principal fusil de service des combattants des unités spéciales.