D’ici à 2030, les boîtes de camembert en bois pourraient être interdites en Europe. Les fromagers et consommateurs Français sont totalement opposés à cette réglementation. En Israël, cela va faire sourire car les décisions de l’Europe sont, plus souvent que ce que l’on croit, considérées comme ridicules.
Selon (1) : « Coup de massue pour les fromagers. D’ici à 2030, l’emballage emblématique en bois du camembert pourrait disparaître de nos rayons. Que se passe-t-il ?
Une nouvelle réglementation européenne vise à interdire les emballages non recyclables d’ici à 2030 dans un but de préservation de l’environnement.
Une boîte spécifique au produit
Les Français ne sont pas ravis de l’apprendre, pour eux, la boîte en bois est emblématique et ne peut pas être interdite. « On risque de perdre le côté traditionnel », a déclaré un consommateur sur BFMTV.
L’alternative la plus envisagée est donc celle du plastique. Mais ce n’est pas la meilleure option d’après ce fromager interrogé par nos confrères. « Ah non le plastique ça chauffe le fromage, ça altère le produit », explique-t-il.
Une proposition de packaging autre que le bois n’est donc pas envisageable pour les Français. De plus le bois léger permet de conserver la particularité gustative du fromage et de ne pas l’abîmer pendant le transport explique TF1 info.
« Le bois fait partie de l’affinage de plusieurs fromages AOP, pas juste du camembert », rappelle David Aubrée, gérant de la fromagerie Réo, à nos confrères.
D’après David Aubrée, si cette réglementation est adoptée il faudra changer le cahier des charges de la production des fromages, une procédure qui pourrait prendre 10 ans d’après lui.
Une réglementation qui pourrait impacter des milliers de Français.
Cette réglementation pourrait également avoir un impact sur les Français directement qui produisent ces emballages. Le Groupe La Croix fabrique par exemple 200 millions de boîtes par an.
Cette entreprise attend donc du gouvernement français un soutien face à ce projet. La PDG Claire Lacroix le rappelle sur TF1 info, « l’emballage léger en voit, aujourd’hui c’est 2 000 emplois en France et 45 entreprises qui seraient touchées ».
(1) /www.midilibre.fr/