Les stands d’exposition des fabricants d’armes israéliens Israel Aerospace Industries (IAI) et Rafael Advanced Defense Systems étaient vides lundi au début de la journée d’ouverture du salon aéronautique de Dubaï, qui dure une semaine, au milieu de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.
Il n’était pas clair dans l’immédiat pourquoi il n’y avait pas de personnel sur les deux stands d’exposition, qui étaient situés à proximité du pavillon du fabricant d’armes d’État des Émirats arabes unis EDGE. IAI et EDGE ont signé des programmes de développement conjoints lors du dernier salon aéronautique de Dubaï en 2021.
IAI et Rafael n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires envoyées par courrier électronique sur leur participation. Le stand d’exposition de l’IAI a été bloqué par une corde rouge. Un stand d’exposition pour la société israélienne Elbit Systems, enregistrée localement, était tenu par du personnel, bien qu’un membre du personnel ait refusé de répondre aux questions de la presse sur sa participation.
Les nations arabes et musulmanes ont appelé ce week-end à l’arrêt des ventes d’armes à Israël alors que le nombre de morts croissant suite à l’invasion de Gaza par Israël – lancée en représailles aux attaques transfrontalières du 7 octobre par le groupe militant palestinien Hamas qui gouverne l’enclave – a provoqué l’indignation dans les capitales arabes.