RADIO J. EN DIRECT. Bonjour Ilana,
Chronique hightech de Daniel Rouach.
Le hightech israélien résiste. Malgré la guerre, les valeurs technologiques israéliennes affichent de très forts gains.
De fortes hausses pratiquement pour toutes les valeurs israélienne du Nasdaq. Les hausses les plus significatives concernent la société d’assurance numérique Lemonade et les sociétés de logiciels JFrog et Audiocodes.
Il faut relever “qu’Israël et les États-Unis ont signé leur premier accord de libre-échange en 1985 et il y a plus d’entreprises israéliennes inscrites au NASDAQ (bourse de New York) que n’importe quel autre pays hors des États-Unis”. L’essentiel des investissements du Moyen-Orient aux États-Unis (40%) viennent en effet d’Israël.
En 2023, les sociétés israéliennes des sciences de la vie ont levé environ 500 millions de dollars sur les marchés boursiers américains, principalement au NASDAQ.
WIX
La société israélienne de création de sites Web Wix.com Ltd. (Nasdaq : WIX) a publié des résultats financiers positifs pour le troisième trimestre 2023.
La société a dépassé les attentes des analystes avec un chiffre d’affaires de 394 millions de dollars. Le chiffre d’affaires était de 13,9 % supérieur à celui du trimestre correspondant de 2022.
Pour l’avenir, les prévisions de revenus de Wix de 400 à 405 millions de dollars pour le quatrième trimestre 2023 sont supérieures aux prévisions des analystes et verraient la société terminer 2023 avec une croissance des revenus de 12 à 13 %, en hausse par rapport à la prévision précédente de 11 à 12 %. hausse des revenus.
Le président de Wix, Zir Zohar, et le directeur financier, Lior Shemesh, ont parlé de la situation actuelle de Wix pendant la guerre.
« Nous avons reçu un soutien incroyable de la part de nos employés du monde entier », a déclaré Zohar, soulignant que la guerre n’a eu aucun effet négatif sur le service client de Wix.
« Nous sommes une entreprise mondiale, avec environ 3 000 employés en Israël et environ 2 000 à l’étranger. Nous avons des spécialistes des produits et du développement en Lituanie et en Ukraine, dont la volonté de soutenir les Israéliens, dont la productivité a diminué, était phénoménale.
Les Ukrainiens sont dans une situation difficile. Il y a des employés ukrainiens qui veulent venir travailler en Israël et soutenir leurs collègues. Ils disent qu’ils n’ont pas peur des missiles. »
Zir Zohar a ajouté que les services n’ont pas été endommagés et ne le seront pas, mais qu’il pourrait y avoir un certain retard, mais pas dramatique, dans les futurs lancements.
Cependant, il a souligné dans ce contexte que même au cours des dernières semaines, l’entreprise a réalisé deux lancements importants, dont un dans le domaine de l’IA (intelligence artificielle).
« Dans une période aussi traumatisante, le comportement des salariés est un rayon de lumière ».