Marche contre l’antisémitisme : parcours, sécurité, personnalités présentes… ce qu’il faut attendre à Paris et ailleurs.
Plusieurs marches contre l’antisémitisme sont prévues ce dimanche dans toute la France, alors que ces actes de haine connaissent une hausse significative dans un contexte de guerre entre Israël et le Hamas. Des rassemblements qui divisent la classe politique.
Une « grande marche civique » qui doit sonner la mobilisation générale face à la recrudescence des actes antisémites en France depuis les attaques terroristes du Hamas en Israël le 7 octobre. « Pour la République, contre l’antisémitisme » : c’est derrière cette banderole que les présidents de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et du Sénat Gérard Larcher mèneront dimanche le cortège à Paris.
Celui-ci reliera le Palais-Bourbon et celui du Luxembourg, à partir de 15 heures, au départ de l’esplanade des Invalides. Un important dispositif de sécurité sera déployé dans la capitale avec « plus de 3 000 policiers et gendarmes » ainsi que « des unités d’élite mobilisées », a indiqué vendredi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Plusieurs villes concernées.
D’autres rassemblements sont prévus dans plusieurs villes de France. À Bordeaux (Gironde), la Licra a appelé à une marche « pour la République et contre l’antisémitisme » ce dimanche, à 15h30 depuis la place de la République. Du côté de Marseille (Bouches-du-Rhône), le président de la région Paca et le CRIF invitent à se rassembler devant la préfecture de Marseille.
À Lyon (Rhône), plusieurs parlementaires se font l’écho d’une marche prévue à 11h30 sur la place Bellecour. Des rassemblements sont également organisés à Perpignan (Pyrénées-Orientales), Strasbourg (Bas-Rhin), Valence (Drôme), Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) ou encore à Toulouse (Haute-Garonne).
De son côté, l’Association des maires de France invite à se rassembler devant toutes les préfectures ce dimanche à 15 heures.