Lors de l’attaque du 7 octobre, de nombreux ouvriers agricoles thaïlandais ont été assassinés ou pris en otages à Gaza, tandis que d’autres ont fui le pays à la suite du carnage.

Près de quatre semaines après le début de la guerre, le cabinet a approuvé une proposition du ministre de l’Intérieur Moshe Arbel, du ministre de l’Agriculture Avi Dichter et du ministre du Travail Yoav Ben Tzur visant à recruter immédiatement 5 000 travailleurs agricoles. Des entrepreneurs privés amèneront les travailleurs en Israël.

L’agriculture dans le sud et le nord est en crise et de nombreux champs sont inaccessibles à cause des combats. Lors de l’attaque du 7 octobre, de nombreux ouvriers agricoles thaïlandais ont été assassinés ou pris en otages à Gaza, tandis que d’autres ont fui le pays à la suite du carnage.

Selon les données, 7.800 ouvriers agricoles étrangers sur 30.000 ont quitté le pays depuis le début de la guerre. Le problème est exacerbé par l’interdiction d’entrée dans le pays à 20 000 ouvriers agricoles palestiniens.

 

Dichter a déclaré : « Cette décision donnera une marge de manœuvre aux agriculteurs qui ont besoin de cette main-d’œuvre essentielle et nous continuerons à apporter des solutions supplémentaires sur cette question. C’est ainsi que l’agriculture israélienne assurera un retour à la normale, une continuité fonctionnelle et assurera la sécurité alimentaire, aux côtés de la guerre. »

Partager :