À la suite d’une vive réaction en Israël, la France cherche à revenir sur la remarque du président Emmanuel Macron selon laquelle il n’y a « aucune justification » aux bombardements d’Israël sur « ces bébés, ces femmes, ces personnes âgées » à Gaza.
« Le président Macron n’a jamais laissé entendre, et ne pense pas, que les forces israéliennes ciblent délibérément des civils. Il a toujours qualifié l’utilisation d’otages ou de populations civiles par le Hamas de ‘chantage inacceptable’ », déclare une source diplomatique française.
La source répète également la condamnation par Macron de l’attaque du Hamas du 7 octobre.
« Le président Macron est conscient des efforts déployés par Israël pour prévenir les dommages collatéraux et faciliter l’accès de l’aide humanitaire, mais il estime qu’il est possible de faire davantage compte tenu de la situation humanitaire désastreuse dans laquelle se trouve la population civile de Gaza », précise la source.
« Il estime donc qu’une pause humanitaire et, à terme, un cessez-le-feu sont opportuns pour aider la population civile de Gaza à obtenir l’aide et les secours dont elle a tant besoin. »
TIMES OF ISRAEL. COPYRIGHTS.