EMISSION DE STEVE NEDJAR. A 14H45 SUR RADIO J EN DIRECT.

UNE CHRONIQUE DE DANIEL ROUACH. Israël se trouve actuellement dans une situation de guerre et le hightech israélien est plongé dans une période d’incertitude incroyable. Les investissements ont chuté et bien peu de transactions voient le jour.

Pour illustrer la situation des firmes israéliennes et internationales implantées dans le pays, j’ai décidé de vous parler de Intel Corporation (multinationale américaine) qui est aussi le fleuron de l’industrie israélienne.

Pour nos auditeurs qui l’ignorent : Intel Corporation est le second fabricant mondial de semi-conducteurs après Samsung. Elle fabrique des microprocesseurs, des cartes mères, des mémoires flash et des processeurs graphiques notamment. Intel est cotée au Nasdaq. Sa capitalisation boursière s’élève à plus de $230 milliards. Depuis 2021, l’entreprise est dirigée par Pat Gelsinger.

EN ISRAËL. Le groupe américain Intel emploie 12 000 personnes dans ses trois centres de R&D (Haïfa, Petah Tikva et Jérusalem) ainsi que dans son usine de fabrication à Kiryat Gat. La société a créé des emplois indirects pour 42 000 personnes en Israël. Ce qui est énorme pour un pays de 10 Millions d’habitants.

UN CHIFFRE REVELATEUR : Intel Israël affiche des exportations record de $8,7 milliards, soit 1,75 % de l’ensemble du PIB d’Israël et 5,5 % de toutes les exportations israéliennes dans le domaine de la haute technologie, selon le rapport sur la responsabilité sociétale de l’entreprise. Intel Israël a acheté l’an dernier pour $3,5 milliards de biens et de services à des entreprises israéliennes.

GUERRE ISRAËL-HAMAS : « La société Intel va accorder une prime de $5 000 à chacun de ses employés en Israël, dans le but de leur apporter un soutien en cette période de guerre ». Pat Gelsinger, PDG d’Intel Global, écrit : « Je ressens une grande appréciation et une grande fierté pour le travail que vous faites. Mon cœur est avec vous, avec vos familles et vos communauté pendant ces jours-ci. Je continue d’être ému par la compassion, la résilience et l’incarnation des valeurs d’Intel dont vous faites preuve en ces temps difficiles ». 

Le géant américain des microprocesseurs « surveille de près la situation, et prend des mesures pour garantir la sécurité des employés et les soutenir ».

L’ACTUALITE DE INTEL EN ISRAËL.

A. Que se passe t-il dans les usines de Intel en Israël en temps de guerre? En fait très peu de perturbations ont lieu. Beaucoup d’employés travaillent de chez eux. Aucune difficulté pour atteindre Kiryat Gat qui n’a pas été atteinte par les tirs de missiles du Hamas.

B. Les usines poursuivent-elles leurs activités? Oui, et ceci à 100/100.

C. Un chômage technique a t-il été déclaré? Pas du tout! Vivre en état d’urgence ne pose aucun problème.

D. Comment remplacer les jeunes israéliens qui ont rejoint l’armée? Les israéliens ont une grande habitude des remplacements liés à la guerre. Pas plus de 30% des employés ont quitté leur jobs.

LE FUTUR REMIS EN CAUSE? Avant la guerre le ministère des Finances Smotrich et le Premier ministre Benjamin Netanyahu avaient annoncé  qu’ils avaient signé à un accord de principe avec le géant américain des semi-conducteurs portant sur un investissement sans précédent de $25 milliards pour étendre les installations de fabrication de puces à Kiryat Gat.

En 2019, Intel avait entamé des pourparlers concernant un investissement d’environ 10 milliards de dollars pour le plan d’expansion de l’usine de puces de Kiryat Gat. Ces discussions ont été renouvelées en 2021 lors d’une visite du PDG du fabricant de puces, Pat Gelsinger, en Israël.

« Le projet pluriannuel de modernisation des installations de Kiryat Gat vise à répondre aux besoins futurs en matière de fabrication et à soutenir la stratégie IDM [integrated device manufacturing] 2.0 d’Intel… et nous apprécions le soutien continu du gouvernement israélien », a déclaré Intel.

D’après l’accord annoncé par le ministère des Finances, Intel paiera une taxe de 7,5 %, contre les 5 % que le fabricant de puces paie actuellement à l’État. En échange, il a été convenu que le fabricant américain de puces obtiendrait une subvention du gouvernement à hauteur de 12,8 % du montant de l’investissement.

L’usine agrandie de Kiryat Gat devrait ouvrir ses portes d’ici 2027 et être opérationnelle jusqu’en 2035 au moins, ce qui permettra d’employer des milliers de travailleurs à des salaires supérieurs à la moyenne, a déclaré le ministère.

« Israël est un centre mondial de talents techniques et d’innovation et l’un des principaux centres mondiaux de fabrication et de recherche et développement d’Intel », a déclaré Intel. « Depuis sa création en 1974, Intel Israël a joué un rôle crucial dans le succès mondial d’Intel. »

Partager :