Une rumeur massivement partagée sur X (ex-Twitter), vidéo à l’appui, a fait croire le 7 novembre à une tentative d’assassinat du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Mais les images censées documenter cet événement montrent en réalité une descente anti-drogue de l’Autorité palestinienne dans un camp de réfugiés près de Ramallah, en Cisjordanie, le 7 novembre.
- Le 7 novembre, de nombreux comptes sur X ont partagé plusieurs vidéos censées montrer une tentative d’assassinat du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
- Ces séquences montrent en réalité une descente anti-drogue des forces de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie, dans le camp de réfugiés de Jalazone, près de Ramallah, comme l’ont indiqué le jour même le porte-parole des services de sécurité palestiniens, Talal Dweikat, et un média local.
La vérification en détails
« ALERTE : Le président palestinien Mahmoud Abbas a été victime d’une tentative d’assassinat, son convoi a été visé par des tirs ». C’est en tout cas ce qu’a affirmé sur X le compte Arab Intelligence, présenté comme une page d’information sur l’actualité du monde arabe, dans un message partagé en milieu d’après-midi le 7 novembre.
La publication, vue plus de 700 000 fois mais désormais supprimée, prétend aussi qu’un des agents de sécurité de Mahmoud Abbas aurait « été tué d’une balle dans la tête ».
Comme Arab Intelligence, des centaines d’autres comptes ont massivement relayé cette rumeur à partir du 7 novembre dans l’après-midi, devenue virale à l’international en quelques heures.
C’est le cas notamment du média biélorusse d’opposition Nexta, dont la publication a été vue plus de 1,8 million de fois depuis le 7 novembre vers 15 h. L’information a aussi été très partagée en arabe sur X, certaines publications cumulant plus de deux millions de vues. Certains médias internationaux, comme l’agence de presse russe Tass, ont aussi annoncé une attaque contre le convoi de Mahmoud Abbas.
L’ensemble de ces publications reprennent plusieurs vidéos filmant des échanges de tirs entre deux groupes en pleine ville. Dans la séquence la plus reprise, un groupe d’hommes armés essuie des tirs en pleine rue près d’un pick-up noir, et l’un d’entre eux tombe au sol après avoir visiblement été touché par une balle.
Une descente de police contre le trafic de drogue
Mais aucune de ces vidéos ne montre une tentative d’assassinat de Mahmoud Abbas. Ces séquences ont en réalité été prises le 7 novembre lors d’une descente de police contre des trafiquants de drogue dans le camp de réfugiés de Jalazone, dans les environs de Ramallah en Cisjordanie.
On retrouve de premières occurrences de cet événement sur X aux alentours de 11 h le 7 novembre (comme ici), c’est-à-dire avant que la fausse rumeur d’une tentative d’assassinat ne court. Un média local de Ramallah, Khabar24, a aussi partagé cette vidéo sur ses comptes Facebook et X avant 12 h.
Khabar24 explique dans ses publications qu’un capitaine des forces de sécurité de l’Autorité palestinienne a été « blessé par des balles provenant d’un gang criminel » dans le camp de Jalazone, « lors d’une tentative d’arrestation d’un trafiquant de drogue ».
FRANCE24.