Plus de 270 morts. Supernova restera dans l’histoire comme une des pires tueries de masse de l’histoire récente, loin devant le Bataclan (90 morts) en 2015 à Paris, l’attentat de l’île d’Utoya (69 morts) en 2011 en Norvège ou encore l’attaque de l’université de Garissa (147 morts) en 2015 au Kenya.
Le festival Supernova était pourtant porté par un message de paix, comme souvent associé à la psy-trance, genre de musique techno associée à la culture psychédélique.
Le psychédélisme est un mouvement de contre-culture qui prend sa source dans les années 1960. Il a pour but d’augmenter les perceptions sensorielles des drogues, champignons grâce à des dessins et couleurs stimulant l’esprit.
Le mouvement psychédélique est apparu, en marge du mouvement hippie, quand l’usage des drogues de synthèse commence à se répandre auprès des populations jeunes, malgré les interdictions en vigueur concernant ces produits.
L’association des couleurs fluo, des motifs géométriques, abstraits ou audacieux avec des styles « ethniques » tels que les kaftans, marque une rupture nette avec le modernisme rigoureux et épuré des mods, dominant jusqu’au milieu de la décennie.
Après ce point médian, un style vestimentaire plus théâtral a façonné le style psychédélique : les motifs audacieux exagérés par des silhouettes à fond de cloche ou à manches évasées par exemple. Son apogée se situe aux alentours de 1967-1969 avec l’émergence du rock psychédélique et des créations graphiques psychédéliques dont les principaux supports sont les affiches de concert et les pochettes vinyles.