Le prix « Meilleure école du monde » a été décerné à 5 établissements dont l’école Max Rayne Hand in Hand, fondée en 1998, et qui est la seule école juive-arabe bilingue et totalement intégrée d’Israël. Des élèves d’origine juive et arabe y apprennent les uns à côté des autres et elle est considérée par beaucoup comme une lueur d’espoir dans une société par ailleurs profondément divisée.

Elle accueille plus de 600 élèves juifs et arabes, de la maternelle à la terminale, qui étudient en hébreu et en arabe, avec des équipes d’enseignants juifs et arabes, sous la direction d’un directeur d’école primaire arabe et d’un directeur d’école secondaire juive.

Dani Elazar, directeur général de Hand in Hand, qui gère désormais six sites distincts en Israël, a déclaré qu’en temps normal, l’obtention d’un prix serait une raison de se réjouir. « Alors qu’une guerre fait rage et que des milliers de vies précieuses ont été perdues, l’heure n’est pas à la célébration. C’est le moment de prendre des résolutions.

« Nous sommes résolus à continuer à surmonter l’adversité, jour après jour, dans l’intérêt d’un avenir meilleur pour tous, Juifs et Arabes. Surmonter l’adversité, c’est précisément ce que l’école Max Rayne Hand in Hand est en train de faire en ce moment même.

« Nous espérons que l’attribution de ce prix sensibilisera les gens au fait qu’il existe une alternative à la haine et à la peur. Tous les enfants de ce pays méritent un avenir meilleur. Ce n’est qu’ensemble que nous y parviendrons« .

Israël dispose d’un système éducatif profondément divisé dans lequel 99 % des enfants juifs et arabes étudient dans des écoles séparées. L’approche immersive et intégrée de Hand in Hand permet aux élèves non seulement d’apprendre la langue de l’autre, mais aussi de développer une compréhension interculturelle.

Chaque classe a deux enseignants pour soutenir les deux langues, et les élèves apprennent l’histoire à travers deux récits – l’histoire juive israélienne et l’histoire arabe palestinienne. Ils découvrent les traditions des uns et des autres, ainsi que les fêtes juives, musulmanes et chrétiennes.

Efrat Meyer, directrice de l’école secondaire, s’exprimant dans une vidéo préenregistrée, a déclaré : Le fait que les Juifs et les Arabes ne se rencontrent jamais dès leur plus jeune âge ouvre la voie au racisme, et c’est quelque chose que nous faisons différemment à l’école », a déclaré Efrat Meyer, directrice de l’école secondaire, dans une vidéo préenregistrée.

« L’école a été créée en 1998 par des parents qui n’acceptaient pas la séparation entre Juifs et Arabes dans le système éducatif israélien. La communauté scolaire s’est développée, malgré l’opposition. En 2014, l’école a été attaquée par des incendiaires qui ont mis le feu à une salle de classe et ont tagué « mort aux Arabes » sur le mur.

Le prix « Meilleure école du monde » est attribué par T4 Education, une plateforme numérique basée au Royaume-Uni, créée en réponse aux défis posés par la pandémie de l’éducation dans le monde.

Source : The Guardian & Israël Valley

 

Partager :