Inna Braverman, la fondatrice et directrice générale de la société, dont Israël Valley a récemment annoncer sa remise du prix Mother Earth a reçu la semaine dernière le Global Leadership Award de Vital Voices, cofondé par la secrétaire d’État Hillary Clinton et feu la secrétaire d’État américaine Madeleine Albright et qui apporte un soutien précoce à de futurs lauréats du prix Nobel de la paix, à des premiers ministres, à des innovateurs primés et à des entrepreneurs sociaux de premier plan.
L’événement a été marqué par les discours de l’ancienne secrétaire d’État américaine Hillary Clinton, de l’actrice et activiste Ashley Judd et de la créatrice de mode Diane von Fürstenberg, et s’est déroulé au John F. Kennedy Center for Performing Arts à Washington, DC.
Melanne Verveer, qui a été la première ambassadrice des États-Unis pour les questions relatives aux femmes dans le monde, nommée par le président Barack Obama en 2009, a remis le prix à Mme Braverman :
« Je suis honorée d’être ici ce soir pour rendre hommage à une dirigeante remarquable. Inna Braverman est une innovatrice audacieuse. Née en Ukraine et élevée en Israël, elle a mis au point une technologie d’avant-garde pour lutter contre le changement climatique. Alors que la plupart de ses pairs disaient que c’était impossible, Inna a trouvé un moyen de produire de l’énergie propre à partir des océans et des vagues. Grâce à sa société Eco Wave Power, elle a repoussé les limites de la technologie traditionnelle et a contribué à révolutionner la production d’énergie à un moment charnière« .
« Inna sait que la crise climatique est à la croisée de tant de problèmes mondiaux urgents, de la sécurité aux conflits en passant par l’inégalité des sexes, parce qu’elle voit que ces questions sont profondément imbriquées. Elle plaide en faveur d’une action urgente, non seulement pour notre planète, mais aussi pour ses habitants, et en particulier pour les femmes qui sont touchées de manière disproportionnée par les effets du changement climatique.
« En créant une solution que tant de gens pensaient impossible, Inna fait avancer les progrès indispensables pour faire face à cette menace existentielle de notre époque« , a déclaré Mme Verveer.
En acceptant le prix, Inna a déclaré : « J’ai fondé Eco Wave Power à l’âge de 24 ans. À l’époque, tout le monde me disait que l’énergie houlomotrice était impossible, mais j’ai continué à travailler dur pour prouver que l’énergie houlomotrice était possible. Je n’ai jamais abandonné. Aujourd’hui, Eco Wave Power dispose d’une centrale électrique connectée au réseau en Israël, et d’autres projets seront bientôt mis en œuvre au Portugal et dans le port de Los Angeles.
Je suis convaincue que l’énergie des vagues, et Eco Wave Power, constitueront une part importante de l’ensemble des énergies renouvelables dans le monde, et une ressource importante dans la lutte contre le changement climatique.
Les études montrent que les femmes sont encore largement sous-représentées dans le secteur technologique. Nous ne représentons que 1 % des postes de direction dans le secteur combiné des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, et nous n’obtenons que 2 % du financement mondial en capital-risque ».
Compte tenu de ces chiffres et de ces statistiques, il n’est pas du tout évident qu’Eco Wave Power, une entreprise dirigée par des femmes, ait pu lever 30 millions de dollars de fonds et devenir une société cotée au Nasdaq, ici aux États-Unis.
Source : BestInTechnology & Israël Valley