Tom Glocer a dirigé Reuters pendant 10 ans et est aujourd’hui un investisseur actif dans le secteur des hautes technologies et siège aux conseils d’administration de grandes entreprises. Il estime qu’il faut restaurer la perception d’Israël comme invincible et prédit que la guerre actuelle donnera un coup de pouce à une nouvelle génération de start-up.

Tom Glocer, en tant que personne qui a dirigé l’agence de presse Reuters pendant dix ans, qu’est-ce qu’Israël ne comprend pas aux médias internationaux ? Même une institution journalistique comme le New York Times adopte immédiatement le récit du Hamas, comme nous l’avons vu lors de l’incident de l’hôpital de Gaza la semaine dernière, pour lequel ils ont depuis présenté leurs excuses.

« Je réfléchis beaucoup à cette question. Il y a effectivement un défi de relations publiques de la part d’Israël, mais je pense que c’est quelque chose de plus profond. Israël était le chéri de tout le monde lorsqu’il était vu comme David face à Goliath, comme ce fut le cas en 1948, 1967 et également en 1973.

À chaque fois, il a été attaqué et a résisté avec succès contre toute attente. L’attaque du 7 octobre est fondamentalement différente car Israël est aujourd’hui considéré comme un pays très fort – ce n’est plus « David ». , au contraire, mais c’est la réalité.

« Après tout, qui veut changer le discours ? Israël est le dernier pays à vouloir tuer 500 personnes à Gaza maintenant que tout le monde est de son côté. Et pas seulement les États-Unis, ce qui est évident, mais même la France et la Grande-Bretagne, qui ont d’importantes populations arabes, et dont les gouvernements pourraient payer le prix de leur soutien à Israël. »

 

Partager :