Colors Farm, basée à Hazeva, entreprise de pointe dans le domaine de l’aquaculture durable et de la biotechnologie, et Evogene, implantée à Rehovot, société leader en biologie computationnelle visant à révolutionner la découverte et le développement de produits dans le domaine des sciences de la vie, viennent d’annoncer une collaboration avec l’Université Ben-Gurion, afin de développer une technologie d’édition de gènes pour les crustacés.
Cette collaboration synergique se concentrera sur les crustacés, et plus particulièrement sur la crevette géante d’eau douce, la crevette à pattes blanches et l’écrevisse rouge des marais, afin d’améliorer des caractéristiques clés telles que le taux de croissance, la résistance aux maladies et l’adaptation à l’environnement.
L’initiative a reçu une subvention concurrentielle de l’Autorité israélienne pour l’innovation (IIA), ce qui confirme son rôle de pionnier dans le domaine de l’agriculture de précision.
Dans le contexte d’une demande mondiale croissante de produits de la mer, cette collaboration est à la fois opportune et stratégique.
Le marché mondial de la crevette, qui représentait environ 66 milliards de dollars en 2022, devrait atteindre 88 milliards de dollars d’ici à 2028, avec un taux de croissance annuel composé de 4,7 % entre 2023 et 20281.
Parallèlement, le marché mondial des écrevisses, évalué à ~16,19 milliards de dollars US en 2023, devrait croître à un taux de croissance annuel composé de 31,5 % au cours de la période de prévision 2024-20322.
Ces marchés en croissance sont alimentés par un appétit croissant pour les produits de la mer et une importance accrue accordée aux pratiques d’aquaculture durable, ce qui rend la collaboration exceptionnellement pertinente pour répondre à ces demandes.
Chaque partenaire apporte un ensemble distinct de capacités et d’expertise à ce projet aux multiples facettes.
En mettant en commun leurs forces uniques, cette collaboration vise à apporter une solution durable aux limites actuelles de l’édition de gènes pour les organismes non modèles dont les données génomiques et les protocoles sont peu nombreux.
Source : PR Newsware & Israël Valley