Gérard Araud, l’ex-ambassadeur de France en Israël, évoque l’attaque dont a été victime l’état hébreu par l’organisation terroriste du Hamas. « On revient aux années 30. »
Gérard Araud a été ambassadeur en Israël (2003-2006), aux Nations unies et aux États-Unis. Samedi 28 octobre, sur le plateau de Quelle époque !, sur France 2, il est revenu sur l’attaque du Hamas perpétré contre l’état hébreu. « Des amis d’Israël me disaient au téléphone : ‘On ne revient pas à 1973 et à la guerre du Kippour, on ne revient pas en 1948. Là, on revient aux années 30. »
Le diplomate français parle d’un « pogrom« . Pour lui, « on a tué, torturé à mort des juifs parce qu’ils étaient juifs. »
Mais attention, il refuse de « prendre parti ». Il est « important d’essayer de comprendre », car un « diplomate doit essayer de se mettre dans les chaussures de l’autre. » Et de poursuivre : « Nous avons là, en Israël, une population traumatisée au-delà de ce que l’on peut imaginer. Et qui porte, derrière elle, tous les souvenirs de l’horreur que le peuple juif a subi. »
« Au fond d’eux-mêmes », les Israéliens ont « une histoire absolument innommables », souligne-t-il encore.