Où s’arrêtera la cancel culture ? La société d’opéra de l’université de Cambridge fait face à une levée de boucliers après avoir annulé les représentations de l’opéra Saul, composé par George Frideric Handel en 1738, qui raconte la relation entre Saül, le premier roi d’Israël, et son successeur David.

Dans un communiqué, l’association étudiante a déclaré que la pièce de concert du XVIIIe siècle ne serait plus jouée à l’Emmanuel College « en raison de la situation politique sensible actuelle et de l’escalade malheureuse de la crise humanitaire à Gaza et en Israël ».

Dans une partie du conte classique, David tue Goliath des Philistins – le peuple qui vivait dans la bande de Gaza actuelle il y a 3 000 ans et qui a inspiré le nom de Palestine.

Robert Tombs, professeur émérite d’histoire française à Cambridge, a critiqué la société en ces termes : « L’annulation d’une œuvre du XVIIIe siècle basée sur la Bible semble être un exemple plutôt extrême de « cancel culture ».

Max Mason, metteur en scène du spectacle, a ajouté : « Compte tenu des parallèles avec ce conflit, l’équipe de production a pris la décision difficile d’annuler Saul.

Nous sommes arrivés à la conclusion unanime que notre production n’était pas en mesure d’affronter pleinement les questions qui ont une synchronicité frappante avec le conflit actuel au Moyen-Orient. Nous avons commencé les répétitions avant l’apparition des nouvelles de Gaza, mais maintenant que nous comprenons mieux la situation dans son ensemble, nous réalisons que nous ne pouvons pas continuer.

Aucune des déclarations des dirigeants de l’opéra ne mentionne le Hamas, l’organisation terroriste interdite qui a lancé une attaque contre Israël le 7 octobre.

Source : Dailymail & Israël Valley

 

Partager :