Le ministre des Finances Bezalel Smotrich a présenté un programme d’aide d’urgence à l’économie, plus généreux selon lui que lors de la pandémie de COVID.
« En collaboration avec l’administration fiscale, nous avons travaillé ces derniers jours à la formulation d’un plan global d’aide à l’économie pour assurer la continuité des activités et soutenir la population israélienne », a déclaré Smotrich. « Nous présentons aujourd’hui un plan qui comporte de nombreux éléments et qui est beaucoup plus important et plus vaste qu’il ne l’était même pendant la période du COVID. »
Smotrich a annoncé que les entreprises de tout le pays qui ont été touchées par la guerre recevront des compensations.
Israël a déclaré la guerre au groupe terroriste du Hamas après que plus de 1 500 terroristes ont franchi la frontière fortifiée de Gaza le 7 octobre et assassiné quelque 1 400 personnes, pour la plupart des civils, dont notamment des bébés, des enfants et des personnes âgées. De nombreuses personnes ont été assassinées chez elles et leurs maisons ont été détruites. Quelque 260 personnes ont été massacrées lors d’une rave en plein air.
« L’économie israélienne est forte et est capable de soutenir les efforts de guerre militaires et civils en fonction des besoins », a-t-il déclaré. « Nous avons de l’argent et nous l’utiliserons dès maintenant pour tout ce qui est nécessaire, de manière généreuse. »
Le plan de relance économique repose sur deux piliers : alléger les flux de trésorerie et allouer des subventions pour les dépenses fixes pour un coût d’environ 4,5 milliards de shekels pour les entreprises dont les revenus ont été affectés négativement. Le plan prévoit également des salaires partiels pour les travailleurs qui ne peuvent pas se rendre à leur travail.
Sont éligibles à la subvention les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur ou égal à 400 millions de shekels et qui ont subi une baisse de revenus de plus de 25 % en octobre ou de 12,5 % sur une période de deux mois.
« L’objectif de cette subvention est de permettre aux entreprises de continuer à travailler », a déclaré Yogev Gradus, directeur du budget du ministère des Finances. « Les entreprises qui continuent à travailler gagneront plus que celles qui arrêtent de travailler et reçoivent des subventions. »
Le gouvernement a déclaré qu’il prévoyait de créer un fonds de prêts garantis par l’État de 10 milliards de shekels. Parmi les concessions, citons le report des paiements de sécurité sociale pour les travailleurs indépendants, le report des paiements de TVA, l’extension des licences et le report des frais, ainsi que l’avancement de l’impôt négatif sur le revenu. Le paquet d’aide prévoit également une compensation immédiate pour les employeurs et les travailleurs indépendants pour les journées où ils sont appelés au service de réserve.
En outre, le gouvernement indemnisera les entreprises pour les dommages directs causés aux structures physiques et aux équipements.
« Cette guerre sera très coûteuse et il y aura beaucoup de dépenses », a déclaré Gradus. « Le déficit va augmenter et les revenus vont diminuer. »
« Chaque shekel dépensé devra être récupéré quelque part, à un moment où les taux d’intérêt sont élevés pour lever des fonds », a-t-il ajouté.
Smotrich a annoncé qu’il présenterait dans les prochains jours à la Knesset un projet de loi visant à augmenter le cadre budgétaire afin de créer « une flexibilité maximale pour nous-mêmes », et a estimé qu’en conséquence, le déficit de l’État pourrait se creuser pour atteindre 3 % ou 3,5 % du produit intérieur brut.
Times of Israel