Alors que la bande de Gaza est coupée du reste du monde depuis vendredi, Elon Musk a confirmé vouloir rétablir Internet aux organisations humanitaires et internationales sur place.

La bande de Gaza est absente des radars depuis les nouveaux bombardements de l’armée israélienne ce vendredi et le manque de nouvelles commence à en inquiéter plus d’un. Interpellé sur X (anciennement Twitter), Elon Musk a déclaré vouloir rétablir Internet dans la région pour les organisations humanitaires et internationales sur place.

« Starlink for Gaza »

En France ce matin, le hashtag « #starlinkforgaza » est devenu numéro deux des tendances et cumule déjà plus de 3,6 millions de mentions. Plusieurs internautes demandent au patron de Tesla de recourir à sa flotte de 4.000 satellites Starlink pour rétablir les communications de Gaza avec le reste du monde.

Elon Musk a confirmé son soutien dans une réponse au tweet de la députée des Démocrates Socialistes d’Amérique (DSA) Alexandria Ocasio-Cortez qui juge « inacceptable » le fait de couper les communications à Gaza. « Les journalistes, les professionnels de santé, le personnel humanitaire et les innocents sont tous en danger« , s’est-elle inquiétée. Ce à quoi le multimilliardaire a répondu que « Starlink prendra en charge la connectivité avec les organisations humanitaires internationalement reconnues à Gaza ».

Un autre utilisateur a aussi alerté sur le fait que « le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres dispose d’équipes qui dirigent les efforts humanitaires à Gaza, qui ont toutes perdu le contact avec le monde extérieur », citant les organisations UN Development, United Nations Volunteers (UNV) et Unicef. « Ce n’est même pas une question de liberté d’expression, c’est une question de survie à ce stade », a-t-il insisté. Elon Musk a de nouveau validé son souhait de « soutenir les Nations unies et d’autres groupes humanitaires internationalement reconnus ».

Aucun terminal de Gaza connecté à Starlink

Cet engagement ne précise en revanche pas si Starlink va être fourni directement aux habitants de la zone. « Aucun terminal de Gaza n’a tenté de communiquer avec notre constellation », a expliqué Elon Musk en réponse à un autre tweet déclarant que « [Gaza] a besoin de Starlink » immédiatement.

Ce dernier informe enfin qu’on « ne sait pas clairement qui a l’autorité pour les liaisons terrestres à Gaza ». En attendant, Pour connecter Gaza à son réseau Starlink, Elon Musk devra d’abord munir les organisations humanitaires sur place de ses antennes sous forme de kits. L’an passé, plus 25.000 de ces kits ont été déployés en Ukraine pour contrer les premières attaques russes, qui avaient neutralisé les principaux outils de télécommunication du pays.

Pierre Berthoux
BFMTV
Partager :