Le ministre des Finances, Nir Barkat a présenté son propre plan de compensation pour aider les entreprises dont les revenus ont été affaiblis par la guerre contre le groupe terroriste du Hamas.
S’exprimant lors d’une réunion de la commission de l’Économie de la Knesset, Barkat a appelé à l’élargissement des zones géographiques ayant droit à l’aide d’urgence. Selon le plan du ministère des Finances, les entreprises de tout le pays qui ont été touchées par la guerre recevront une compensation pour la perte de revenus, mais seules celles qui se trouvent à moins de sept kilomètres de la frontière de Gaza auront droit à une compensation totale pour les dommages de guerre.
Barkat. « Notre objectif est de permettre aux entreprises de survivre pendant la guerre et, simultanément, de les encourager à continuer d’employer des travailleurs ».
Barkat a expliqué que son plan permettrait à chaque entreprise d’employer des travailleurs à temps partiel. Les jours où un employé ne peut pas travailler, le gouvernement indemniserait les entreprises à hauteur de 70 %. Son plan propose également d’augmenter le montant des subventions pour les dépenses fixes présentées dans le schéma du Trésor pour les entreprises qui ont subi des pertes.
Des associations professionnelles, dont l’Association des fabricants israéliens, ont déclaré ces derniers jours que le plan du Trésor était un pas dans la bonne direction mais déplorent le fait qu’il ne réponde pas aux besoins d’un grand nombre d’entreprises et de centaines de milliers de travailleurs, dont la situation est critique.
Selon l’association des fabricants, de nombreux employés pourraient se retrouver sans salaire parce qu’ils ne peuvent pas travailler soit par manque de services de garde d’enfants, soit à cause de la fermeture de nombreuses écoles et jardins d’enfants, ou encore par manque d’espaces protégés ou parce qu’ils ont eux-mêmes été mobilisés comme réservistes.
« Il y a une crise de confiance entre le secteur des affaires et le gouvernement », a déclaré Uriel Lynn, président de la Fédération des chambres de commerce israéliennes. « Les priorités budgétaires doivent être modifiées afin de transférer en premier lieu des fonds aux entreprises touchées ainsi qu’aux résidents qui ont été évacués de leur domicile ».
« Les entreprises ne doivent pas fermer pendant la guerre, les employeurs doivent être en mesure de payer les salaires et les travailleurs doivent gagner leur vie », a poursuivi Lynn.
Ron Tomer, président de l’association des fabricants, s’est également exprimé lors de la réunion de la commission et a déclaré qu’il était tout à fait d’accord avec le plan de Barkat.
« La flexibilité de l’emploi est extrêmement importante pour les entreprises et la population dans son ensemble », a déclaré Tomer. « Nous sommes dans une situation de détresse économique et nous devons créer un plan large et approfondi. »
De même, le président de la commission de l’Économie de la Knesset, David Bitan (Likud), a déclaré qu’il soutenait le plan de Barkat et a exhorté le gouvernement à en discuter.
« Le plan fournit une enveloppe économique adaptée aux besoins du secteur des affaires ; il nous faut cependant apporter des solutions à chaque secteur séparément », a ajouté Bitan. « Les entreprises ne cherchent pas à faire des bénéfices pendant la guerre, mais à survivre ».
TIMES OF ISRAEL. COPYRIGHTS. TITRAGE ISRAEVALLEY.