Le cabinet de guerre restreint est composé de Netanyahu, de Gallant et de l’ancien chef d’état-major de Tsahal et ancien ministre de la Défense Benny Gantz, qui a formé un gouvernement d’urgence avec Netanyahu après l’assaut du Hamas. Les observateurs sont Gadi Eisenkot (HaMahane HaMamlahti), ancien chef de Tsahal, Ron Dermer, ministre des Affaires stratégiques, et Aryeh Deri.
Aryeh Dery a déclaré que le gouvernement d’urgence d’Israël était confronté à des « défis sans précédent », mais que tous ses membres partageaient les mêmes objectifs et s’accordaient sur les stratégies à adopter.
« Personne n’aimerait être à la place de ceux qui prennent les décisions », a-t-il déclaré, ajoutant qu’au cours de toutes ses années passées dans différents cabinets, il n’avait jamais vu de dirigeants « face à des défis et à des problèmes aussi complexes et sans précédent ».
Il a démenti les allégations de la presse israélienne selon lesquelles les hauts gradés de l’armée et les membres du cabinet de guerre étaient en conflit sur le calendrier et l’ampleur d’une incursion terrestre.
« Il n’y a pas de tensions ou de désaccords entre l’armée et les rangs politiques », a-t-il déclaré.
Il a tenu ces propos alors que l’armée semblerait pousser les dirigeants politiques à lancer une offensive le plus tôt possible.
En réponse aux rumeurs de désaccords, le gouvernement a publié lundi un communiqué affirmant que Netanyahu, Gallant et Gantz ont « une confiance totale et réciproque et sont clairement unis dans leurs objectifs » et qu’ils « travaillent en étroite et pleine coopération 24h/24 pour mener l’État d’Israël à une victoire totale sur le Hamas. »