Bioshade, start-up israélienne, lutte contre les effets de la hausse des températures urbaines en rendant les villes plus vertes, grâce à des infrastructures intelligentes qui permettent de créer des murs, des toits et des pergolas verts pour réduire la chaleur, car l’urbanisation croissante a conduit à un phénomène connu sous le nom d’effet d’îlot de chaleur urbain.
Pour lutter contre cela, l’infrastructure verte de BioShade se présente sous la forme de tuyaux légers en PVC contenant un système hydroponique qui nourrit les plantes en utilisant une solution nutritionnelle à base d’eau au lieu de terre.
Les plantes poussent à travers des trous dans les tuyaux, qui peuvent accueillir leur système racinaire au fur et à mesure de leur croissance et ces tuyaux contiennent également des capteurs qui mesurent des paramètres tels que l’acidité de l’eau et la température de l’air, afin de garantir que les plantes poussent dans des conditions optimales.
Les capteurs sont connectés à la plateforme de la startup, qui utilise des algorithmes sur mesure pour détailler la quantité de dioxyde de carbone que les plantes ont capturée, dans quelle mesure elles ont réduit le stress thermique dans leur environnement et même si les plantes sont suffisamment fertilisées.
« Nous voulons créer plus d’espaces verts dans les endroits où nous ne pouvons pas planter d’arbres ou avoir différents types de verdure urbaine », a déclaré Peleg Bar-On, PDG et co-fondateur de BioShade et nous pouvons abaisser [la température dans une petite zone] d’environ 10°C autour du système, ce qui revient essentiellement à biomimer – ou à émuler les fonctions – d’un arbre », dit-il.
L’équipe BioShade cultive elle-même les plantes et les acclimate au système hydroponique avant de les installer pour ses clients, qui vont des municipalités aux entreprises en passant par les écoles.
La startup basée à Tel Aviv et elle dispose déjà de plusieurs installations personnalisées dans tout Israël. À Herzliya, dans le centre d’Israël, elle construit actuellement une structure qui fournira de l’ombre verte au toit d’une nouvelle école.
Au-delà de cela, BioShade a lancé des projets pilotes avec les municipalités de Tel Aviv et la ville désertique de Beer Sheva, dans le sud du pays.Bar-On a eu l’idée de créer cette entreprise alors qu’il découvrait ces défis alors qu’il étudiait pour sa licence en agroécologie à l’Université hébraïque de Jérusalem.
« J’ai commencé à m’intéresser davantage aux défis auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés, comme le changement climatique et le manque de verdure dans le monde », dit-il. « Et je me suis demandé : comment pouvons-nous bénéficier des arbres et d’autres types d’organismes naturels dans les villes [qui n’ont pas de place pour eux] ?
Il a cofondé BioShade avec Ziv Shalev en 2021 et la startup était d’abord basée à CityZone, le laboratoire d’innovation ouverte de Tel Aviv, où les startups reçoivent un soutien pour créer des technologies et des produits répondant aux défis urbains.
Elle a reçu un premier investissement du fonds de capital-risque Cactus Capital et a démarré depuis.
Plus récemment, BioShade a été demi-finaliste du Prix Asper 2023, un concours qui récompense les startups utilisant une technologie innovante pour créer un impact positif mondial.
Source : No Camel & Israël Valley