EDITORIAL YOUVAL BARZILAÏ. Emmanuel Macron ne se rendra pas en Israël. Les raisons sont nombreuses.
Selon T.O.I. « Le président français a indiqué vendredi qu’il n’excluait pas un déplacement au Proche-Orient « dans les prochains jours, les toutes prochaines semaines », s’il parvenait à « obtenir des choses utiles » dans le cadre d’un voyage.
Ce déplacement « sera dépendant des échanges que j’aurai dans les prochaines heures, les prochains jours avec tous les dirigeants de la région », a-t-il précisé.
Il a ajouté que la France allait, en outre, envoyer « une aide humanitaire d’urgence » dans « les plus brefs délais », notamment « en médicaments », en direction de l’Égypte et à destination de Gaza ».
Autre raison selon Times of Israel : « Le président de la République se doit d’être auprès des Français, de surcroît en pleine alerte attentats sur le territoire national, souligne son entourage ».
A NOTER. SELON TIMES OF ISRAEL. « Emmanuel Macron a évoqué des « discussions intenses » qui « avancent » pour la libération des otages détenus par le Hamas ».
Le président français a évoqué des « contacts, évidemment, avec les autorités israéliennes » mais aussi avec des « puissances amies intermédiaires avec le Hamas pour obtenir la libération de nos otages et de tous les otages ».