Le Monde : « Emmanuel Macron prépare, sans hâte, sa visite en Israël. Le chef de l’Etat souhaite qu’un déplacement lui permette d’obtenir des avancées humanitaires et diplomatiques, après les visites d’Olaf Scholz, mardi, de Joe Biden, mercredi, et de Rishi Sunak, jeudi.

Un exercice politique périlleux, alors qu’il veille à ne pas embraser la situation intérieure française.

Par et

« Aller en Israël, ou pas ? Quand ? Dans quel but ? Emmanuel Macron soupèse le projet, en évalue les risques et les bénéfices. Hésite et se prépare à la fois, alors qu’Israël s’apprête à lancer une offensive terrestre à Gaza.
En marge de sa visite officielle en Albanie, mardi 17 octobre, le chef de l’Etat a admis qu’il pourrait se rendre dans l’Etat hébreu « dans les prochains jours » comme « dans les prochaines semaines ».
« Ma volonté, c’est de pouvoir me déplacer [en Israël] lorsque nous pourrons obtenir un accord concret soit sur la non-escalade, soit sur les questions humanitaires et plus largement sur le tout », a-t-il précisé depuis Tirana ».

Une visite du président français en Israël est à l’étude depuis le 7 octobre et les attaques terroristes du Hamas perpétrées contre l’Etat hébreu.

Mais l’hypothèse d’un déplacement du président de la République a pris de la consistance, lundi 16 octobre, lorsqu’il est apparu qu’Olaf Scholz, le chancelier allemand, puis le président américain, Joe Biden, s’apprêtaient à se rendre dans la région, dès mardi pour le premier, mercredi pour le second.

L’invitation formulée par le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, pour que la France assiste à une conférence samedi 21 octobre sur l’avenir de la cause palestinienne aurait pu encourager Emmanuel Macron à se rendre au Proche-Orient, permettant de faire valoir la position de la France, entre soutien à Israël face au terrorisme ».

Partager :