IsraelValley spécial. Témoignage personnel. Dr Daniel Rouach. Cette guerre Israël-Hamas m’épuise physiquement et moralement. Depuis quelques jours je me suis engagé, avec des amis, à aider des familles qui ont eu des enfants et famille entière prisent en otages par le Hamas.

Déjà un premier résultat spectaculaire à eu lieu. Notre contribution a été réelle. Impossible d’en parler. Un chaîne humaine nous a aidé. Certaine amis français non-juifs méritent la « médaille de justes ». Ils ont sauvé des juifs.

Autre contribution qui m’épuise : tenter de sauver, avec un ami,  Armand Aboaf,  une famille entière (dix personnes) des griffes du Hamas. Déjà, depuis le démarrage de notre action, deux personnes de cette famille ont été retrouvées tuées par le Hamas. Un moment terrible. La famille a été alertée par les Autorités israéliennes. 

Je l’ai su très vite dans la nuit. Un choc réel et une impression terrible que le sol s’effondre sous moi. Personne ne comprends pourquoi je deviens irritable et je suis, depuis quelques jours, totalement incapable d’écouter des avis et commentaires de « pro-palestiniens éclairés ». Il y a des moments où un monde s’écroule. Et rien après.

Lors de ma première rencontre avec la famille des otages j’ai naïvement demandé s’ils sont croyants. La réponse a été négative. Je ne suis pas surpris. De nombreux Kibboutzim autour de Gaza sont dirigés par des familles non-orthodoxes mais fondamentalement sionistes. 

Mais de nombreux juifs orthodoxes ont débarqué les dernières années dans les kibboutzim autour de Gaza. Ma question est très pragmatique et repose sur un élément clé : la Thora peut-elle vous aider dans ses moments  dramatiques et malheureux? Allons nous nous rendre à la synagogue de la Victoire (Paris) durant votre venue en France? En fait de nombreuses familles ont été détruites lors de la Shoah en Europe.

André Darmon : « Personne n’a par contre osé, tenté une explication quant à l’horreur de la Shoah, même si l’on peut supposer que si Dieu avait déserté le champ humain à ce moment-là, dans les ghettos et les camps de la mort de l’Est, pour les mêmes raisons que celles qui ont conduit, justement de la destruction du Second temple.

Des historiens, des chercheurs dans 40 ans , dans 50 ans ou dans mille ans, affirmeront que le terrible carnage qui nous a fracassés en ce 7 octobre 2023 n’était en fait que le fruit avarié de nos stupides conflits et la menace à peine voilée d’un autre exil.

Soyons justes, honnêtes, nous sommes tous coupables aujourd’hui. Ce qui ne m’empêchera pas de fêter Hanoukka à Shoukeida ».

Religieux où pas. Cela ne change rien a mon engagement, étant moi-même croyant non religieux. Depuis quelques jours les juifs sont revenus à l’essentiel : un seul Peuple, une seule Nation.

Il est clair qu’Israël va gagner cette guerre. Le Hamas va finir dans les égouts de l’histoire. Des imbéciles qui sont impliqués fanatiquement dans une guerre religieuse. Ils vont finir comme les jeunesses hitlériennes.

André Darmon : « Il y a aura dans quelques semaines, dans quelques mois, des enquêtes, des commissions intransigeantes qui feront la lumière sur les incompétences, sur les trahisons, sur la vulnérabilité de cerveaux formatés. Mais l’heure, bien contre notre gré, est à la guerre ».

 

Partager :