De Jérusalem, Rishi Sunak promet de se tenir « aujourd’hui et pour toujours » aux côtés d’Israël contre la terreur.
« Je suis en Israël, une nation en deuil. Je pleure avec vous et je me tiens avec vous contre le fléau qu’est le terrorisme »
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a qualifié jeudi l’attaque sanglante lancée par le Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, d' »acte de terrorisme innommable », à son arrivée pour une visite de solidarité en Israël.
« Je suis en Israël, une nation en deuil. Je pleure avec vous et je me tiens avec vous contre le fléau qu’est le terrorisme. Aujourd’hui et pour toujours », a-t-il écrit sur X (ex-Twitter), ajoutant en hébreu le mot « solidarité ».
A son arrivée à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, Sunak a dénoncé un « acte de terrorisme innommable et horrible », après l’attaque du 7 octobre menée par des commandos terroristes du Hamas venus de la bande Gaza.
La visite de M. Sunak, qui va rencontrer le Premier ministre Benjamin Netanyahu après son entretien avec le président israélien Isaac Herzog, suit également celle du chancelier allemand Olaf Scholz mardi.
Parallèlement au déplacement du chef du gouvernement britannique, son ministre des Affaires étrangères James Cleverly doit se rendre en Egypte, en Turquie et au Qatar « dans les jours qui viennent », selon Downing Street.
« Avoir un enfant kidnappé est le pire cauchemar pour des parents »
« Ce matin, j’ai entendu des familles vivre cette agonie insupportable. En collaboration avec nos partenaires, nous sommes déterminés à obtenir la libération des otages enlevés par les terroristes du Hamas », a assuré le Premier ministre britannique lors d’une rencontre avec des familles d’otages kidnappés par le Hamas. Sunak a également affirmé sur X (anciennement Twitter) qu’en « collaboration avec nos partenaires, nous sommes déterminés à obtenir la libération des otages pris par les terroristes du Hamas ».