Le président-directeur général anglo-israélien de la société israélienne Dalton Winery appelle la communauté internationale à soutenir l’État juif au-delà des arènes militaires et politiques, alors que le pays poursuit sa guerre contre l’organisation terroriste Hamas et que son économie souffre.
Alex Haruni et son père Mat ont fondé Dalton Winery en 1995. La cave est située en Galilée, dans le nord d’Israël, à côté du village de Kerem Ben Zimra.
Alex a parlé au journal The Algemeiner de son activité de propriétaire d’entreprise en Israël en pleine la guerre actuelle avec le Hamas, et de la façon dont le pays est « encore sous le choc du carnage de ce Shabbat fatidique », lorsque le Hamas a envahi l’État juif et massacré plus de 1 400 Israéliens, pour la plupart des civils, le 7 octobre 2023.
« Nous continuons à enterrer et à pleurer nos morts. Nos fils et nos filles ont tous été enrôlés sur les fronts du sud et du nord. Il n’y a pas une seule famille en Israël qui n’ait été touchée par ces événements », a déclaré Haruni, qui a poursuivi en expliquant l’impact que la guerre a eu sur l’économie habituellement dynamique d’Israël.
« Le pays est assis chez lui, collé aux téléviseurs et à leurs téléphones. Des milliers de familles ont été déplacées de chez elles et vivent dans des logements temporaires », a-t-il expliqué.
« Si vous vous souvenez des premiers jours de l’épidémie de Corona, nous sommes retournés à un état similaire de confinement. Personne ne sort, les entreprises qui veulent travailler n’ont pas de personnel, les restaurants sont pour la plupart fermés et aident simplement à préparer les repas des soldats à travers le pays, et même s’il y a un énorme esprit communautaire ici, il y a très peu d’activité économique.
//terre-des-juifs.com/